arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Nous défendons l’idée que la priorité doit être donnée à la réduction à la source et que les déchets produits doivent être recyclés et valorisés comme substituts aux matières premières qui seront de plus difficiles à acquérir. Les consommateurs achètent ce qu'on leur vend et ce que la publicité et le marketing leur vendent.
La question du droit à l’eau et les projets de tarification sociale sont à nouveau d’actualité et la CLCV, qui porte ces questions depuis des dizaines d’années, s’en réjouit.
Le développement du commerce éthique et du commerce équitable ne relève pas d'une simple démarche de générosité ou de morale. Il est l'expression de la mise en œuvre de principes généraux de solidarité, de droits et d'obligations, de reconnaissance des savoirs réciproques , de démocratie participative. Il remet en cause les modes de production, de distribution et de consommation et…
La CLCV s’inscrit depuis son origine dans des actions qui vont au-delà de la défense des intérêts immédiats de ses membres et de la sensibilisation ou de l’éducation afin de faciliter le « passage à l’acte » des individus et des groupes de consommateurs, pour une consommation éco-citoyennne.
Depuis ses origines, notre association se mobilise sur la nécessité d’améliorer l’information et l’accès aux soins des familles. Reconnue comme représentative des usagers du système de santé depuis 2006, la CLCV est présente dans de nombreux établissements hospitaliers où elle agit au plus près des usagers pour qu’ils soient mieux informés, accueillis et écoutés.
Nous considérons qu'il est essentiel que le développement du marché du commerce équitable et du commerce éthique dans les pays occidentaux ne se fasse pas en imposant nos modèles, nos conceptions, et notre vision des choses dans les pays du sud.
Revenir en haut top