arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Alors qu’on discute régulièrement de l’éventualité d’assujettir les ordinateurs au titre de la rémunération pour copie privée, le ministre de la culture évoque  également la possibilité de rendre imposables ces mêmes ordinateurs à la redevance audiovisuelle. Alors que l’ordinateur est devenu un outil indispensable, il est menacé d’être de plus en plus taxé.
Les relevés de prix de la CLCV sur 28 produits alimentaires dits « de marque nationale » montrent une augmentation annuelle des prix de 2,2% entre avril 2011 et avril 2012. L’augmentation des prix alimentaires se poursuit donc, même si son rythme semble ralentir (+0.4% au cours du dernier trimestre contre +1.8% au trimestre précédent).
GDF Suez demande une nouvelle augmentation des tarifs du gaz au 1er juillet à laquelle pourrait s’ajouter une hausse rétroactive si l’arrêté de gel des prix sur la période d’octobre à décembre 2011 est annulé. La hausse pourrait ainsi atteindre 10 %, soit environ 125 € par an pour 8 millions de ménages se chauffant au gaz.
L’action de groupe verrait-elle enfin le jour ? On peut l’espérer suite aux déclarations de la Garde des Sceaux, Madame Taubira, qui s’y est déclarée favorable afin d’aller vers plus de simplicité pour les justiciables.
Depuis novembre 2006, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ne doivent plus être jetés à la poubelle. Tous les appareils alimentés sur secteur, pile ou batterie doivent être collectés séparément pour être dépollués et recyclés. Le succès de cette filière repose sur la compréhension du système par les consommateurs et sur leur participation. Le sondage annuel mené par l’association de consommateurs CLCV, MV2…
Les prix du gaz ont augmenté de plus de 60 % depuis fin 2004. Conformément à la formule tarifaire, la prochaine évolution des tarifs réglementés est prévue au 1er juillet. Même si cette dernière a été réformée depuis le 1er janvier 2012 et prend mieux en compte le prix du gaz sur les marchés, il apparait qu’une nouvelle hausse pourrait…
Revenir en haut top