arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Aujourd’hui s’ouvre le procès de BNP Paribas Personal Finance (BNP PPF) devant le tribunal correctionnel de Paris pour « pratique commerciale trompeuse ». La CLCV avait porté plainte en 2015 et a aussi déposé une action de groupe dans cette affaire.  
L’Observatoire de l’Inclusion Bancaire assure un suivi des engagements pris par les banques en faveur des personnes en situation de fragilité financière. Suite à sa dernière réunion, le Gouverneur de la Banque de France a publié les dernières statistiques. 
Le volet épargne de la loi PACTE entre en vigueur demain. Il comporte des mesures fiscales positives pour le pouvoir d’achat, une clarification de l’offre et une libéralisation du secteur, susceptible d’introduire une concurrence et de faire baisser les frais. Outre la question fiscale, il faut en effet noter que l’on pourra choisir, sous contrainte il est vrai, la sortie…
Le projet de loi Sapin II a été adopté le 8 novembre 2016 en lecture finale par l’Assemblée nationale. Il comprend des dispositions visant à assurer une meilleure gouvernance des associations d’épargnants qui gèrent d’importants contrats d’assurance-vie. Notre association, qui a plaidé pour de tels amendements auprès des parlementaires, se félicite de leur adoption.
Par un décret publié le 14 juillet 2016, les pouvoirs publics ont décidé d’encourager les épargnants à migrer leurs fonds placés sur des « contrats euros » vers les contrats « euro-croissance ».
Notre association plaide auprès des pouvoirs publics pour que ce taux reste à 1 % pour trois raisons principales.
Revenir en haut top