arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Le Conseil national de l’alimentation (CNA) a adopté le 1er décembre un avis sur la question de l’utilisation des protéines animales transformées dans l’alimentation des animaux omnivores (porcs, volailles) et des poissons. Cet avis s’inscrit dans le cadre de discussions européennes sur l’évolution des mesures sanitaires adoptées suite à la crise de la vache folle au premier rang desquelles figurait…
Ce 28 octobre débuteront à Bruxelles les discussions destinées à fixer la liste des allégations nutritionnelles et de santé autorisées en Europe. Entre les sucettes « sans matières grasses » et les yaourts « renforçant les défenses naturelles », les dérives sur ce marché se sont multipliées, conduisant en 2006 à l’adoption d’un règlement prévoyant que seules les allégations validées par l’Agence européenne de…
Le gouvernement vient d’adopter un décret fixant des exigences minimales sur la qualité nutritionnelle des repas en restauration scolaire. Il s’agit d’une mesure que la CLCV appelait de ses voeux depuis de nombreuses années.
Il y a quelques mois, les professionnels annonçaient pour l’été 2011 une abondance de fruits savoureux et sucrés en raison d’un printemps très ensoleillé.Le régal promis s’est-il concrétisé ? Pour répondre à cette question, la CLCV a renouvelé son enquête sur la qualité des fruits d’été. Au mois de juillet, des jurys de consommateurs ont été invités à participer à…
Le parlement européen vient d’adopter un projet de règlement sur l’étiquetage des produits alimentaires. Si la CLCV salue les avancées sur la lisibilité ou l’étiquetage d’origine, nous déplorons le manque d’ambition du texte en matière d’information nutritionnelle.
Les relevés de prix de la CLCV sur les produits alimentaires de marque nationale montrent une augmentation de +2.7 % entre janvier et avril 2011.
Revenir en haut top