arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

La CLCV rend publique son enquête sur 68 produits - biscuits, gâteaux ou barres de céréales - mettant en avant la présence de fruits sur l’emballage (dénomination, photo, dessin).
En France, le gaspillage alimentaire représente en moyenne 30 kg par habitant/an, dont 7 kg d’aliments encore emballés ! 243 foyers ont participé à une opération anti-gaspillage menée par 3 associations de consommateurs, CSF (Confédération Syndicale des Familles) Bayonne, Familles Rurales Normandie, CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) Hauts-deFrance et Bretagne, en partenariat avec l’ADEME.
Le volet épargne de la loi PACTE entre en vigueur demain. Il comporte des mesures fiscales positives pour le pouvoir d’achat, une clarification de l’offre et une libéralisation du secteur, susceptible d’introduire une concurrence et de faire baisser les frais. Outre la question fiscale, il faut en effet noter que l’on pourra choisir, sous contrainte il est vrai, la sortie…
Faute de concertation décente, le projet de consigne sur les bouteilles d’eau et de sodas n’est pas recevable en l’état. Il passe complètement à côté d’un point essentiel : recycler la bouteille d’eau c’est bien, boire l’eau du robinet c’est encore mieux !
Après une interruption de plus d’un an, l’encadrement des loyers fait son retour dans la Capitale et s’applique dès le 1er juillet 2019 pour tous les baux signés à compter de ce jour. Rappelons qu’il s’agit du seul dispositif (gratuit pour l’Etat) susceptible de freiner les hausses de loyer et permettant aux ménages un peu plus fragiles économiquement de se…
Mesure phare de la loi ALUR, l’encadrement des loyers a connu bien des vicissitudes. Mis en place en 2015 à Paris, il sera annulé deux ans plus tard par les juridictions administratives. Le motif ?...
Revenir en haut top