arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Utilisation frauduleuse de la carte bancaire

31/10/2017
Utilisation frauduleuse de la carte bancaire

Que faire si vos coordonnées bancaires sont utilisées frauduleusement pour un achat en ligne ?

Lorsqu’une commande a été effectuée avec votre numéro de carte bancaire sans votre autorisation, la loi vous protège et vous pouvez contester l’opération.

Vous disposez d’un délai de 13 mois à compter du débit en compte dans le cas d'un paiement par carte dans l'Espace Economique Européen (EEE). Mais lorsque votre réclamation est consécutive à la perte ou le vol de votre carte et que l’opération a été réalisée hors EEE, le délai est ramené à 70 jours sauf s’il a été prolongé contractuellement (maximum 120 jours).

En pratique, il est préférable de vous manifester par courrier auprès de votre banque ou de l’établissement qui vous a délivré la carte dès que vous découvrez la fraude. Après enquête, si vous avez été débité à tort parce que quelqu'un s'est servi frauduleusement des caractéristiques de votre carte, vous serez recrédité.

Quelles sont les principales précautions à prendre pour éviter que cela se répète?
Ne réalisez vos achats que sur des sites sécurisés. L’adresse d’une page web est sécurisée lorsque figure un « s » ajouté après le « http » dans la barre d’adresse. Cette sécurité est symbolisée par un petit cadenas fermé figurant en bas ou en haut de la fenêtre de règlement de vos achats. De plus, vous ne devez jamais saisir votre code confidentiel à 4 chiffres pour ce type de transaction. En revanche la saisie du cryptogramme (code à 3 chiffres au dos de la carte) est demandée: ce code est donc à protéger soigneusement.

Vous pouvez aussi faire vos achats sur les sites marchands munis du logo 3DSecure. Ceux-ci permettent d’authentifier le porteur d’une carte de paiement de manière renforcée : l’acheteur doit saisir un code d’authentification à usage unique, reçu le plus souvent par SMS, pour valider le paiement.

Revenir en haut top