arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Origine inconnue

lundi, 11 juin 2012 13:37 Dernière modification le lundi, 11 juin 2012 13:58
Origine inconnue

Que faire lorsque l'origine des fruits et légumes n'est pas indiquée ?

Il arrive que l’origine des fruits ou des légumes ne soit pas indiquée aux consommateurs. Ou quelle soit « ambigüe » (par exemple, le distributeur se contente de noter que les pêches proviennent de « France ou Espagne »).  Or, depuis le 1er février 2010, l’affichage de la provenance des fruits et légumes – déjà obligatoire en caractères lisibles et visibles – doit aussi apparaître en caractères d’une taille égale à celle de l’indication de prix.

En cas de défaut d'affichage, nous pouvons demander au chef de rayon la provenance et le prier de mettre son étiquetage en conformité. Nous pouvons également contacter le responsable du magasin afin de lui signaler (oralement ou par courrier) ce manquement.

Souvent, cela suffit à faire réapparaître l’indication d’origine. Si le problème persiste ou est récurrent, il convient de prendre contact avec la CLCV la plus proche qui pourra, en tant qu’association agréée intervenir souvent plus efficacement auprès du magasin et saisir la Direction départementale de protection de la population (ex DDCCRF).

Revenir en haut top