arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

L'ANC : c'est quoi au fait ? 

mercredi, 29 avril 2009 23:06 Dernière modification le lundi, 30 juillet 2012 15:50
L'ANC : c'est quoi au fait ? 

L'assainissement non collectif désigne tout système d'assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l'épuration, l'infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles non raccordés au réseau public d'assainissement.

Le tout-à-l'égout, ou assainissement collectif, n'est pas adapté aux zones rurales et périurbaines où l'habitat est dispersé.

Ainsi, en France, ce sont plus de cinq millions de ménages qui sont équipés d'un système individuel de traitement des eaux usées domestiques.

Plus de 12 millions de personnes sont concernées ! Le service public de l'assainissement non-collectif (SPANC) est chargé de contrôler la conformité et le bon fonctionnement des installations. Si le principe de la lutte contre les pollutions diffuses est louable, sa mise en œuvre est parfois exagérée.

Beaucoup d'usagers se sont rapprochés de la CLCV pour dénoncer certaines pratiques et obtenir une meilleure écoute de leurs préoccupations.

 Vous êtes concerné ? Parce que l'union fait la force, rejoignez la coordination nationale mise en place par la CLCV, une des principales associations de consommateurs en France.

Retrouvez notre dépliant ANC en cliquant pdfici.

Revenir en haut top