arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Changer d'opérateur de téléphonie mobile

lundi, 04 août 2014 00:00 Dernière modification le lundi, 04 août 2014 15:47
Changer d'opérateur de téléphonie mobile

 Voici les démarches à effectuer.

Conserver votre numéro de téléphone

Lorsque vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone lors d’un changement d’opérateur, vous ne devez pas résilier votre contrat auprès de votre ancien opérateur. Souscrivez directement un abonnement auprès du nouvel opérateur de votre choix en demandant la portabilité de votre numéro et en communiquant le numéro RIO que vous avez reçu. Le nouvel opérateur s’occupera des démarches nécessaires auprès de l’ancien opérateur. 

Pour demander son RIO (relevé inter-opérateur)

Lorsque vous voulez changer d’opérateur tout en conservant votre numéro, vous devez demander votre RIO. Pour cela, il faut, depuis le téléphone mobile concerné appeler le 3179. Un message vocal et un SMS vous donneront la durée restante de l’engagement ainsi que le numéro RIO nécessaire.

Calculer le cout éventuel du changement d’opérateur

Si vous êtes toujours engagé, sachez qu’un changement d’opérateur durant la période minimum d’engagement donne lieu à la facturation d’une pénalité de résiliation :

-          Pour une durée d’engagement de 12 mois : la pénalité est égale à l’ensemble des sommes restant à courir jusqu’à la fin de l’engagement.

-          Pour une durée d’engagement supérieure à 12 mois avec une résiliation à partir du 13ème mois : la pénalité ne peut excéder ¼ des sommes restant à courir jusqu’à la fin de l’engagement.

Certains motifs peuvent néanmoins permettre une résiliation sans pénalités, comme par exemple une résiliation pour motif légitime ou un refus de modification unilatérale du contrat.

Toutefois, et bien que rarement appliqué, un contrat de téléphonie mobile peut également prévoir des frais de résiliation.

Faire désimlocker son téléphone

Si vous avez acheté votre téléphone chez votre opérateur, il y a de grandes chances pour qu’il soit simlocké : il ne pourra pas recevoir la carte sim d’un autre opérateur.

À partir de 6 mois (ou 3 mois pour certains opérateurs) d’ancienneté dans votre contrat, votre opérateur est tenu de vous fournir gratuitement, sur demande, un code permettant de déverrouiller le téléphone qui pourra ainsi être utilisé chez un autre opérateur.

 

 

Revenir en haut top