arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Absence de prix ou de prix à l'unité

lundi, 11 juin 2012 13:07 Dernière modification le lundi, 11 juin 2012 14:07
Absence de prix ou de prix à l'unité

Que faire en cas d'absence de prix ou de prix à l'unité ?

La règlementation oblige les professionnels à fournir le prix unitaire ainsi que le prix au kilo (ou au litre) des denrées alimentaires afin de garantir une information loyale du consommateur.

En faisant nos courses, il nous est tous arrivé de constater un jour ou l’autre l’absence d’affichage du prix ou du prix au kilo ou au litre en rayon. Et lors d’opérations de promotion, il arrive même que cette absence se systématise. Cette curieuse disparition à l’occasion d’offres spéciales est d’ailleurs fréquemment dénoncée par les consommateurs sur notre site ou auprès des CLCV locales.

Face aux libertés que prennent certaines grandes surfaces avec cet affichage, que faire ?

Tout simplement réagir ! Tout consommateur est en droit de faire remarquer ce manquement à la loi au personnel du magasin, au chef de rayon. Cela suffit parfois à faire réapparaître le prix à l’unité dans les heures qui suivent. Vous pouvez également signaler ce défaut d'affichage par courrier au responsable du responsable du magasin et joindre une copie pour information à la Direction départementale de protection de la population.

Si les symptômes persistent, contactez la CLCV et la Direction départementale de protection de la population afin qu’elles interviennent de manière officielle auprès du magasin concerné.

Revenir en haut top