arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Absence d'affichage de prix en supermarché, perte d'un appareil en SAV...Nos experts vous répondent

02/04/2019 Dernière modification le 02/04/2019
Absence d'affichage de prix en supermarché, perte d'un appareil en SAV...Nos experts vous répondent

 Ils ont été confrontés à un litige avec un artisan, un vendeur,… Ils ont pu compter sur la CLCV pour les aider à le solutionner.

Absence d’affichage de prix en grande surface

En faisant mes courses, je constate régulièrement dans les rayons des hypermarchés que je fréquente l’absence d’affichage du prix au kilo ou au litre sur certains produits. Et lors d’opérations de promotion, il arrive même que cette absence se systématise… curieuse disparition. Face aux libertés que prennent certaines grandes surfaces avec l’affichage, que puis-je faire, moi, simple consommateur ?
Stéphanie (36)

Logo-CLCV-site-jpeg-petit-RVB copy_copyTout simplement réagir ! La réglementation oblige les professionnels à fournir le prix unitaire ainsi que le prix au kilo (ou au litre) des denrées alimentaires afin de garantir une information loyale du consommateur. Tout consommateur est en droit de faire remarquer ce manquement à la loi au personnel du magasin, au chef de rayon. Cela suffit parfois à faire réapparaître le prix à l’unité dans les heures qui suivent. Vous pouvez également signaler ce défaut d’affichage par courrier au responsable du magasin et joindre une copie pour information à la Direction départementale de la protection de la population (DDPP). Si les absences d’affichage des prix persistent, contactez la CLCV et la DDPP afin qu’elles interviennent de manière officielle auprès du magasin concerné.

Perte d'un appareil en SAV

J’ai confié ma machine à expresso au service aprèsvente, du magasin où je l’ai achetée, pour réparation. Sans nouvelles de leur part au bout de 15 jours, j’ai décidé de les contacter. Au téléphone, j’ai senti que la personne semblait très embarrassée. Au fil de la conversation, elle a fini par m’avouer qu’ils l’avaient égarée. Elle s’est engagée à me rappeler pour trouver un arrangement, mais les semaines passent et ils ne m’ont toujours rien proposé. Quels sont mes droits ?
Christopher (23)

Logo-CLCV-site-jpeg-petit-RVB copy_copy

Dans la mesure où le professionnel a accepté de recevoir votre bien en réparation, il en est dépositaire. Il en a la garde et est, par conséquent, tenu de vous le restituer (article 1915du Code civil). Sa responsabilité est donc engagée. Si le service après-vente ne vous le restitue pas, il doit vous indemniser à hauteur de la valeur de votre machine à expresso au moment de sa disparition. Sachez qu’une décote est généralement appliquée pour tenir compte de l’usure. Il est donc très important d’établir, par écrit, un état précis de l’état d’un appareil au moment de son dépôt chez le réparateur.

Revenir en haut top