arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Notre gouvernance

La CLCV est une association à but non lucratif de type loi 1901.

C’est une confédération qui regroupe des associations déclarées, chacune juridiquement indépendante, des groupements, des réseaux thématiques. Son fonctionnement repose sur l'engagement de près de 4000 bénévoles aidés par une centaine de salarié à travers le pays.

Un fonctionnement démocratique

Tous les quatre ans un Congrès composé de délégués de chaque association membre, fixe les orientations de fond, les objectifs à atteindre et élit les différentes instances.

  • Le Conseil Confédéral National

Elu par le congrès, il est le Conseil d’administration de la confédération et dirige l'association entre deux Congrès. Le Congrès des 11 et 12 novembre 2016 a élu un nouveau Conseil confédéral national composé de 20 membres issus des différentes régions. 

Le Conseil confédéral national a élu en son sein le Bureau exécutif. Les 6 membres sont les suivants : 

  • Jean-Yves Mano (Président)
  • Ann-Gaël Béard (vice-présidente)
  • Yasmina Héligon (trésorière)
  • Marie-Claude Fourrier (responsable du secteur Consommation)
  • Bernard Garnier (responsable du secteur Habitat)
  • Catherine Bidois (responsable du secteur Environnement)

Le délégué général (François Carlier), responsable du Secrétariat national, est invité permanent des instances décisionnaires.
Le Secrétariat national, composé d'une équipe d’une quinzaine de salariés (juristes, ingénieur, techniciens, administratifs) est chargé de mettre en application les actions définies par les instances confédérales et d’animer l’ensembles des réseaux. 

  • L’assemblée générale annuelle 

Elle est composée de délégués départementaux. Elle adopte le rapport d’activité, les comptes et décide le plan d’action annuel.

L'organisation des actions et travaux

Des bureaux thématiques (consommation, habitat, environnement) appuyés par des groupes de travail techniques (copropriété, logement social et privé, transports, santé) définissent les actions à mener et les coordonnent. Ils sont composés de bénévoles issus des différentes régions.
De nombreuses journées d’études, de formations, nationales et décentralisées, permettent aux 3500 militants de s’informer, échanger, se former pour être toujours plus efficaces dans leurs actions.

Le financement de la Confédération CLCV

Son financement en trois tiers, provient des cotisations de ses membres, des ressources propres (publications, produits, enquêtes, études) et de subventions d'origine publique, garantissant ainsi son indépendance.

Pour rester informés, abonnez-vous à notre newsletter :

Revenir en haut top