arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Contrat d’assurance : se renseigner avant de s’engager

mercredi, 25 octobre 2017 15:30
Contrat d’assurance : se renseigner avant de s’engager

Le 17 octobre 2017, Martial et Céline, juristes à l’Union départementale de la CLCV Gironde, ont réalisé une formation sur les contrats d’assurance au sein d’une épicerie solidaire. 

 

L’association La Passerelle, située à Blanquefort, a sollicité la participation de la CLCV dans le cadre de son atelier « La causerie ». Elle a convié une dizaine de personnes à participer à cette formation de deux heures.

Lors de cet échange, les contrats d’assurance ont été abordés de manière générale. Ainsi, les juristes ont évoqué les réflexes à avoir avant de conclure et de signer un contrat d’assurance, les démarches à effectuer en cas de sinistre et la procédure à mettre en œuvre en cas de résiliation de son contrat d’assurance.

Cette formation a été animée avec la projection d’un Powerpoint réalisé par la CLCV Gironde. Son visionnagea été enrichi par une discussion et une participation très active des membres présents. Les juristes ont été directement confrontés à la réalité du terrain et ont eu connaissance des nouvelles pratiques mises en œuvre par les assureurs pour essayer de rester en conformité avec la loi.

Sur ce point, le bilan est mitigé. La CLCV Gironde a constaté qu'en pratique les évolutions législatives en matière d’assurance ne sont pas toutes respectées. Par exemple, les assurés ne reçoivent pas toujours leur contrat et les conditions générales de vente (CGV), les assureurs précisent qu’ils ne peuvent pas exercer le délai de rétractation de 14 jours en cas de souscription à distance, des modifications des tarifs et CGV sont effectuées automatiquement sans information préalable du consommateur,…

Autant d’éléments qui confirment que la sensibilisation du public passe également par leur formation. L'action de l'association a été basée sur un message : se renseigner avant de s’engager. Les consommateurs doivent comparer les offres avant de contracter une assurance, lire les CGV, adapter leur assurance à leurs besoins et à leur situation personnelle, même si les contrats proposés sont des contrats d’adhésion. Une sensibilisation a aussi été effectuée auprès du public sur les doublons (assurance scolaire, assurance voyage, responsabilité civile,…).

Cette rencontre a été très appréciée par les participants, les seuls retours faisant état d’une présentation « trop courte ».

Revenir en haut top