arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Votez CLCV du 15 Nov au 15 Dec 2018

1. La CLCV vous épaule au quotidien

Forte de ses adhérents, de son expertise et des voix qu’elle recueille à chaque élection, la CLCV conseille et accompagne les locataires qui souhaitent contrôler leurs charges, améliorer leur logement et leur cadre de vie ou se faire entendre à l’occasion d’une réhabilitation ou d’une opération de démolition/construction.

Grâce à son expertise et à son expérience, la CLCV vous aide à vérifier que votre décompte de régularisation des charges correspond aux dépenses liées à votre logement et que ces dépenses répondent à un service réellement rendu.

En cas de litige sur la facturation des charges, l’état des lieux ou le défaut d’entretien de l’immeuble par exemple, la CLCV vous conseille sur les démarches à engager auprès du bailleur, de la Commission départementale de conciliation ou du tribunal.

2. Vos élus CLCV défendent vos intérêts auprès de votre bailleur

Détermination des loyers, politique d’attribution et de vente des logements, économies d’énergie… Ce sont au sein des conseils d’administration ou de surveillance des organismes HLM ou société d’économie mixte (SEM), que sont prises toutes les décisions.

Les administrateurs locataires que vous allez élire seront vos porte-parole. Ils agiront avec vous pour limiter les hausses de loyers, contrôler la qualité du travail des entreprises (ascenseur, robinetterie, ménage, travaux,etc.) ou obtenir de meilleurs services.

Paroles d’élus locataires

« Si je suis contacté pour un problème de charges ou de travaux, je peux avoir un rendez-vous assez facilement avec le bailleur social. Mon rôle, c’est aussi d’être à l’écoute des locataires. » Louis, Grand Est

« En m’intéressant au budget travaux, je me suis rendu compte qu’une partie du montant voté n’avait pas été dépensée. Un montant important qui occasionnait une perte pour les locataires. Après 4 ans de concertation, j’ai obtenu que le budget travaux soit entièrement engagé. » Jean-Pierre, Ile-de-France

« En tant que locataires, et aussi parce que nous organisons des réunions dans les quartiers, nous connaissons bien la réalité du terrain. Nous avons ainsi des arguments pour rallier les autres administrateurs locataires aux positions que nous défendons. » Anne, Bretagne

 

3. Association nationale : la CLCV est un acteur de poids face à l’État et les professionnels

Au-delà de l’aide apportée pour les litiges personnels, et des actions en direction des bailleurs sociaux, la CLCV a su s’imposer comme un interlocuteur reconnu par les pouvoirs publics et les professionnels. Elle intervient auprès des cabinets ministériels, des parlementaires ou de l’Union sociale pour l’habitat pour défendre l’intérêt collectif des locataires et faire entendre leur voix.

Nous avons obtenu :

  • l’encadrement des loyers en zone tendue ;
  • l’amélioration du contenu des annonces immobilières (montant des charges, dépôt de garantie, etc.) ;
  • le plafonnement des honoraires de location ; - une meilleure protection des locataires de logements meublés (récupération des charges, modalités de congés, liste du mobilier et des équipements, etc.) ;
  • la liste des documents qu’un bailleur peut demander au candidat locataire et à sa caution, ainsi que les sanctions en cas d’infraction. Membre de la Commission nationale de concertation, du Conseil national de l’habitat, des commissions départementales de conciliation, la CLCV est un acteur majeur du logement avec lequel vous pouvez vous faire entendre.

Plus de 65 ans d’action pour les locataires

Indépendante de tout parti politique, groupe philosophique et religieux, la CLCV écoute, défend et représente les locataires depuis 66 ans. Présents dans 69 départements, nos élus locataires peuvent compter sur l’appui d’un réseau de 360 associations locales et de nombreux groupements de locataires.


Retrouvez notre programme, nos actions locales et les témoignages d’élus locataires sur le site DansmonHLM.org

Revenir en haut top