arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Bienvenue au club consom'acteur : août 2013

Voici la 5e édition de notre Newsletter « En 2013, je deviens consom’acteur » envoyée aux 800 personnes participantes.

Cette fois ci, vous avez été moins nombreux à nous lire et à bien vouloir vous engager sur les 5 gestes proposés.

Malgré cette petite baisse de régime due aux congés d’été, la présentation qui suit rappelle les gestes qui ont obtenu principalement vos votes :

consomact082013

1/ Pratiquer l’éco conduite  

Le respect de la limitation des vitesses a été retenu par 50 % des votants. Il est vrai que la croissance régulière du trafic routier s’est traduite par une croissance continue de la part des transports dans la pollution atmosphérique ces dernières années. La réduction de la consommation de carburant des nouveaux véhicules a été compensée par une dégradation des conditions de circulation en ville. Globalement il résulte de ces évolutions un accroissement inexorable par accumulation, à la fois de la pollution locale persistante (ozone, oxydes d'azote) et des émissions de gaz carbonique (effet de serre). D'importantes différences ont été constatées en termes de consommation et de rejets d'émissions polluantes selon les styles de conduite. L’Ademe a indiqué qu’il pouvait exister 40 % de surconsommation entre un « conducteur expérimenté et raisonnable » et « un conducteur agressif ». Pour en savoir plus : http://ecocitoyens.ademe.fr

2/ Déplacement à vélo

Les français seraient 25 millions à pratiquer régulièrement le vélo et près de 3 millions de vélos auraient été vendus en 2011. Adoptée par 21,5 % des participants, cette pratique semble aujourd’hui avoir le vent en poupe. D’ailleurs, chaque année au mois de juin a été instituée la fête du vélo. Pour en savoir plus : http://www.comite-promotion-velo.fr/

3/ Covoiturage

Mutualiser les trajets domicile-travail ou les départs en vacances présente le double avantage de réduire les dépenses et le nombre de voitures sur les routes. Si ces pratiques se développent grâce à des sites comme BlaBlaCar  ou http://www.covoiturage.fr avec plus d’un militons d’inscrits, le trajet partagé pour les courses ou celui de l’école des enfants est encore peu pratiqué. Le site carécole est un service gratuit de covoiturage dédié aux trajets scolaires mais manque d’envergure et d’actualisation.

 

4/ Auto partage et abandon de la climatisation

L’utilisation de la climatisation reste attractive pour les Français, ainsi que leur attachement à leur voiture. C’est la raison pour laquelle seulement 7 % des participants ont choisi d’abandonner l’utilisation de la climatisation et de mettre leur voiture en « auto partage ».

 

Pour continuer avec nous cette action, de nouveaux gestes vous sont proposés.

Merci de bien vouloir choisir dans le formulaire ci-dessous un geste pour le mois d’août et de le mettre en place dans vos habitudes quotidiennes.



 

Revenir en haut top