arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Pour une meilleure information des consommateurs en matière de santé

mercredi, 04 juin 2008 17:48 Dernière modification le mercredi, 04 juillet 2012 18:23
Pour une meilleure information des consommateurs en matière de santé

Depuis ses origines, notre association se mobilise sur la nécessité d’améliorer l’information et l’accès aux soins des familles. Reconnue comme représentative des usagers du système de santé depuis 2006, la CLCV est présente dans de nombreux établissements hospitaliers où elle agit au plus près des usagers pour qu’ils soient mieux informés, accueillis et écoutés.

Nous pensons que l’accès à la santé passe prioritairement par la prévention, il est certes  nécessaire d’informer et de sensibiliser les populations sur les comportements à risques et ou les pratiques à promouvoir, mais cela ne peut être efficace sans  une approche globale. Cette dernière concerne notre quotidien que cela soit la qualité de l’air intérieur, les règles d’hygiène, rayonnements électromagnétiques, bref nos conditions générales de vie sont visées. Dès lors, la mobilisation de touts les acteurs, économiques, pouvoirs publics etc, sont nécessaires, c’est notre système économique qui doit être revisité.

Sur l’ensemble de ces thèmes nous agissons sur le terrain concrètement au plus près des habitants pour une meilleure prévention, et ce dans de nombreux domaines :

– Mieux faire connaître leurs droits aux usagers des hôpitaux, sensibiliser sur une meilleure utilisation des médicaments.

– En matière de sécurité des logements en sensibilisant aux dangers du gaz, de l’électricité, de l’amiante, du plomb….

En informant sur les risques potentiels des nouvelles technologies (téléphonie sans fil, antennes relais, OGM etc).

En informant sur les maladies nosocomiales, en prévenant le cancer du sein, en sensibilisant aux conditions de confort pour une meilleure santé dans les logements etc

Mais aussi en agissant en direction des professionnels et publicitaires pour une offre et une information alimentaire saine et plus transparente.

Parmi nos actions avec les consommateurs, nous nous efforçons de lutter contre l’opacité des processus de transformation et le refus de prendre en compte les demandes des consommateurs qui ont été bien souvent à l’origine de crises alimentaires avec pour conséquence aujourd’hui, une méfiance accrue vis-à-vis de notre alimentation.

Récemment le lien entre  alimentation et santé s’est trouvé renforcé avec le développement du nombre de personnes concernées dans notre pays par le surpoids ou l’obésité. Le phénomène a pris une telle ampleur que les pouvoirs publics se sont mobilisés autour de cette question au sein du Plan National Nutrition Santé (PNNS) qui a lancé de nombreuses actions en direction du public mais aussi pour une meilleure prise de conscience par les professionnels.

Si ces derniers s’efforcent d’améliorer l’information sur la composition des produits et l’offre alimentaire, trop souvent encore on constate avec le développement des « allégations santé » et des « alicaments » une instrumentalisation marketing des messages santé en direction des consommateurs.

Notre association consciente du risque de cette dérive et du déficit d’information des consommateurs aujourd’hui trop souvent informés par le seul canal de la publicité a développé le site www.lepointsurlatable.frqui offre aux internautes une information consumériste, pratique et indépendante sur leurs produits alimentaires. Ainsi, nous offrons aux consommateurs la possibilité de s’informer, d’échanger et d’agir collectivement.

Enfin, nous sommes également très présents en matière de défense des droits des usagers des dispositifs de soins, c’est le cas au sein de nombreux établissements de soins.

Revenir en haut top