arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Plats préparés à base de bœuf - Qualité nutritionnelle : peut mieux faire

27/11/2018 Dernière modification le 29/11/2018
Plats préparés à base de bœuf - Qualité nutritionnelle : peut mieux faire

La CLCV a analysé le tableau nutritionnel indiqué sur les emballages de 156 plats préparés et a calculé leur Nutri-Score. Si beaucoup obtiennent la note B, il y a encore trop de C.

 

Nous nous sommes intéressés à 6 catégories de plats* : lasagnes, ravioli, hachis parmentier, moussakas, cannelloni et autres pâtes à base de viande. Des plats aussi bien présentés au rayon conserve/non frais, surgelé et frais.

Nous avons calculé le Nutri-Score pour tous les plats étudiés. Pour calculer les notes, nous nous sommes procuré le calculateur Nutri-Score auprès de Santé Publique France. Nous avons échangé avec eux pour sa bonne utilisation. Quand nous n’avions pas l’information sur les fibres, nous avons mis zéro par défaut. Nous avons fait de même quand les pourcentages de légumes n’étaient pas renseignés.

Si 65 % des plats de notre enquête sont notés B (vert clair), un tiers est noté C (jaune). Ce sont les hachis Parmentier et les lasagnes qui obtiennent le plus de notes C (jaune) : 47.1 % et 42.1 % contre 31 % en moyenne. Des progrès peuvent être faits dans le choix des recettes et nous incitons les industriels à les reformuler pour se rapprocher de la composition des produits notés B.

Il y a très peu de notes A et D parmi nos références. Seules 5 obtiennent la « meilleure » note A et une, un hachis Parmentier la note D (orange clair). Aucun plat n’a été noté E.

Seules 7 références des plats préparés de notre enquête présentent le Nutri-Score. C’est encore trop peu de produits !

 

Répartition des notes Nutri - Score selon les catégories de produits

Schéma-répartition-nutriscore

Découvrez la note Nuri-Score de votre plat ici

 

Le Nutri-Score

Le Nutri-Score est un logo qui informe sur la qualité nutritionnelle simplifiée. Il est complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire fixée par la réglementation européenne. Ce logo est basé sur une échelle de 5 couleurs : du vert foncé à l’orange foncé, associée à des lettres allant de A à E.

Le score prend en compte pour 100 grammes de produit, la teneur en :
. Nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes)
. Nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel)

Téléchargez l'étude complète : pdfCLCV_enquete-plats_viande.pdf4.48 MB


* Plats recensés entre mi-juillet et mi-septembre dans 10 enseignes.

Revenir en haut top