arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Plats préparés à base de bœuf - Origine tricolore de la viande

27/11/2018 Dernière modification le 29/11/2018
Plats préparés à base de bœuf - Origine tricolore de la viande

La CLCV a analysé la liste des ingrédients, principalement la quantité de viande utilisée, sur les emballages de 156 plats préparés. La majorité des plats ont une viande d’origine française.

 

 

Nous nous sommes intéressés à 6 catégories de plats* : lasagnes, ravioli, hachis Parmentier, moussakas, cannelloni et autres pâtes à base de viande. Des plats aussi bien présentés au rayon conserve/non frais, surgelé et frais.

Lorsque la viande compose au moins 8 % du plat, la mention de son origine est obligatoire (décret du 19 août 2016 et arrêté du 30 septembre 2016).

Origine française en tête

Parmi les plats qui mentionnent l’origine de la viande, cette dernière est majoritairement française. 12 plats sur les 156 de notre enquête ne mentionnent pas l’origine de la viande. Si 9 d’entre-eux respecter la réglementation, leur teneur en viande est inférieure à 8 % et non donc pas l’obligation d’afficher l’origine, 3 plats sont hors la loi. Il n’y a aucune mention de l’origine alors le plat à au moins 8 % de viande.

Origine de_la_viande

Trop de logos brouillent l’information

Nous avons observé sur la majorité des plats étudiés le logo « Viande bovine française », la mention « Bœuf 100 % français » ou le logo « Bœuf français » sur la face avant des plats. Ils participent à une meilleure information des consommateurs ? Pas si sûr, car il existe une multitude de mentions et de logo différents. Résultat, au lieu de l’améliorer, ils brouillent l’information.

Pour d’autres plats, l’origine est mentionnée au milieu des autres ingrédients ou à la fin de la liste. La CLCV recommande un affichage plus visible de l’origine de la viande. L’association appelle les fabricants à homogénéiser les logos et de n’en choisir qu’un seul.

Collier, filet, poitrine… Qui a-t-il dans mon plat ?
Quelles parties du bœuf sont utilisées dans la recette ? Quelles races ? Nous n’avons trouvé aucune de ces informations sur les emballages. Des indications qui participent pourtant à une meilleure information des consommateurs. Plus de transparence serait de mise.


Téléchargez l'étude complète : pdfCLCV_enquete-plats_viande.pdf4.48 MB

 

* 156 plats préparés à base de boeuf recensés entre mi-juillet et mi-septembre dans 10 enseignes.

Revenir en haut top