arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Plats préparés à base de bœuf - Additifs : difficile de les éviter !

27/11/2018 Dernière modification le 07/12/2018
Plats préparés à base de bœuf - Additifs : difficile de les éviter !

La CLCV a analysé la liste des ingrédients sur les emballages de 156 plats préparés à base de viande de boeuf. Seuls 6 plats n’ont aucun additif…

 

Nous nous sommes intéressés à 6 catégories de plats* : lasagnes, ravioli, hachis parmentier, moussakas, cannelloni et autres pâtes à base de viande. Des plats aussi bien présentés au rayon conserve/non frais, surgelé et frais.

Pour le consommateur, il est difficile de trouver des produits sans additifs. En plus de ceux utilisés pour donner de la texture au plat (épaississant, gélifiant…), les industriels ajoutent des conservateurs (nitrites, sulfites…) des antioxydants (E330, E331) ou des exhausteurs de goût comme le E621 (glutamate).

88 % des plats de notre enquête contiennent des agents structurants dont de l’amidon modifié, contenant du phosphate ou de l’aluminium, des additifs controversés dont on ne connaît pas bien les potentiels effets sur la santé.

Additifs et santé : vigilance requise

Le E471 ou mono et diglycérides d’acides gras est suspecté de perturber la flore intestinale et de jouer un rôle dans l’inflammation de l’intestin. L’ortho-phosphate de sodium et l’utilisation de différents phosphates (dont phosphates de sodium et les polyphosphates) doivent être réévalués par l’EFSA. Ils augmenteraient potentiellement le risque de pathologies cardiovasculaires.

Parmi les conservateurs, nous tenons à mettre en évidence l’utilisation des nitrites de potassium et de sodium, des additifs très controversés. Les nitrites réagissent avec les protéines et forment des nitrosamines qui sont classées cancérogènes. Ils peuvent aussi réagir avec le fer et créer des molécules mises en cause dans le développement de certains cancers.

Notons aussi la présence de glutamate dans 2 références. Cet additif controversé depuis longtemps est suspecté d’avoir des conséquences néfastes sur le système neuronal

Découvrez les additifs contenus dans votre plat ici

 

75 % des plats contiennent des arômes
« Arômes naturels » ou « Arômes » ou encore arôme « oignon », arôme « ail » fleurissent sur de nombreux plats préparés. Dans chaque catégorie, au moins la moitié des plats étudiés contiennent des arômes. Dans notre sélection, la palme revient aux raviolis et « autres pâtes à la viande ». Les lasagnes, hachis Parmentier et moussaka en incluent moins que la moyenne.


Téléchargez l'étude complète : pdfCLCV_enquete-plats_viande.pdf4.48 MB

*Recensés entre mi-juillet et mi-septembre dans 10 enseignes.

Crédit photo : Adobe stock

Revenir en haut top