arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Enquête - Arômes, additifs et colorants : des listes d’ingrédients à rallonge

24/10/2019 Dernière modification le 25/10/2019
Enquête - Arômes, additifs et colorants : des listes d’ingrédients à rallonge

La grande majorité des produits mettant en avant des fruits sur leur emballage de notre enquête contiennent des additifs, des colorants et des arômes et une longue liste d’ingrédients.

 

 

 

 

 

Notre enquête : Biscuits, gâteaux et barres de céréales : des fruits surtout sur l’emballage ! 

SOMMAIRE
 
     . À la recherche du fruit perdu
     . « Riche en fruits », « Source de fibres » … Méfiez-vous des allégations 
     . Quelle est la note Nutri-Score de votre en-cas préféré ?

22 ingrédients dans la recette 

Farine, œufs, beurre, fruits… Si à la maison quelques ingrédients suffisent pour préparer un gâteau aux fruits, en moyenne, nos références contiennent 22 ingrédients ! Que ce soit une barre, un gâteau ou un biscuit, il est très difficile d’imaginer qu’il faille plus de 10 ingrédients pour les réaliser. Seules les « barquettes à la fraise » des marques Casino, Auchan et Lu utilisent 10 ingrédients. Les barres de céréales aux fruits rouges de la marque Spécial K battent tous les records avec 45 ingrédients, dont de nombreux additifs ! Plus de détails ici

Arômes, additifs et colorants au menu

Nous avons relevé dans notre enquête que la grande majorité de nos références ont des additifs, des colorants et des arômes dans leurs recettes. 95 % des produits contiennent des additifs. Tous les gâteaux et tous les biscuits en ont et 87% des barres. À noter que seules les barres « Douceurs de céréales » de la marque Gerlinéa n’en renferment pas. Pas mieux pour les arômes. Ils sont présents dans les recettes de 100 % des gâteaux, 92% des biscuits et 87% des barres À noter, que seulement un tiers des arômes utilisés sont des arômes naturels. Nous incitons les industriels à continuer leurs efforts pour réduire au maximum la liste d’ingrédients, en supprimant additifs, colorants et arômes.

Un tiers des produits contient de l’huile de palme.
C’est surtout dans les barres aux fruits que l’on retrouve de l’huile de palme (53% des barres), il y en a moins dans les biscuits (39%) et dans les gâteaux (7%). Rappelons que l’huile de palme est riche en acides gras saturés (près de 45% contre 7% pour l’huile de colza). Il faut éviter d’en consommer régulièrement car l’acide gras palmitique peut favoriser le dépôt de plaques riches en cholestérol sur la paroi interne des artères.

 

Protocole d’enquête
Enquête dans 6 enseignes de la grande distribution, portant sur 68 produits (biscuits, gâteaux, barres de céréales) mettant en évidence la présence de fruits sur l’emballage pdfMéthodologie.pdf145.8 KB

 

Notre enquête : Biscuits, gâteaux et barres de céréales : des fruits surtout sur l’emballage ! 

 

SOMMAIRE

     . À la recherche du fruit perdu
     « Riche en fruits », « Source de fibres » … Méfiez-vous des allégations 
     . Quelle est la note Nutri-Score de votre en-cas préféré ?

 

Pour rester informé, abonnez-vous à notre newsletter :

Abonnez-vous aux alertes

Recevez un mail à chaque fois qu'un article est publié dans une catégorie qui vous interesse...

S'abonner aux alertes

  • facebook
  • twitter
  • googleplus
  • rss

Revenir en haut top