arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Stop aux goûters gâchis !

lundi, 18 novembre 2013 16:46
Stop aux goûters gâchis !

Pendant la Semaine européenne de réduction des déchets, la CLCV sensibilise les parents et leurs enfants. Suivez le guide.

Pause plaisir de l’après-midi, le goûter permet aux enfants de reprendre des forces après une journée bien chargée et de patienter jusqu’au dîner sans grignoter.
Emballages de biscuits, briques de boisson, gourdes de compotes à boire, pots de yaourt, sachets de friandises, papiers bonbons, serviettes en papier... souvent, les familles utilisent des produits tout prêts, emballés qui, s’ils peuvent parfois s’avérer pratiques, génèrent un volume de déchets dont on n’a pas forcément conscience.

Pendant la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) qui a lieu jusqu’au 24 novembre, le réseau local de la CLCV organise dans les écoles, les galeries marchandes, les entrées d’immeubles des animations « Stop aux goûters gâchis ». Parents comme enfants peuvent ainsi se rendre compte du nombre de déchets produits par une semaine de goûters et apprendre à repérer les déchets qui se trient, les non-recyclables, les composables.
C’est aussi l’occasion de découvrir des goûters différents : de saison, faits-maison, produisant moins de déchets. Moins coûteux que les solutions proposées par l’industrie agroalimentaire, en général plus équilibrés, ils restent très simples à préparer : du pain, une barre de chocolat, une briquette ou un verre de jus, une banane ou un fruit de saison, une briquette ou un verre de lait, une part de gâteau... Vous pouvez retrouver toutes les recettes sont sur le site de la CLCV  www.lepointsurlatable.fr.

Pour que les goûters « faits-maison » des enfants ne s’écrasent pas pendant le transport, la CLCV offre aux participants une jolie boîte à goûter.

Gouter-gachis-62

La CLCV du Boulonnais (62) a programmé plusieurs actions : le 15 novembre, dans la galerie marchande du magasin Auchan Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne), plus de 100 personnes ont participé et posé des questions sur le gaspillage alimentaire. Des événements du même type sont prévus le 20 novembre dans la galerie marchande du Carrefour Liane (Boulogne sur Mer) et le 22 novembre dans la galerie marchande du magasin Leclerc (Outreau). 

 

 

 A Nantes, le 16 novembre à la Maison du développement durable à Rezé, de nombreux enfants ont participé à l’atelier de sensibilisation sur « La folie des goûters »SERD-44 organisé par la CLCV de Loire-Atlantique (44). D’autres actions sont programmées le 19 novembre de 18h à 20h à Campbon, Salle Garance (près de la bibliothèque) et le 21 novembre de 14h à 16h30 à Saint Gildas des Bois - Salle du Rocher, mais aussi dans la galerie marchande du Leclerc Grand Val à Orvault, lez 20, 22, 23 et 30 novembre. 

 

 

 

 

 

Café conso et chariots intelligents

Cette semaine est aussi l’occasion d’aborder les dispositifs de gestion des déchets qui seront mis en place dans le futur pour en favoriser la réduction tel que celui de la redevance incitative.

Ainsi, la CLCV de Montpellier (34) dédie son prochain café conso à la thématique « Les poubelles se rebellent ! » mardi 19 novembre de 17h à 19h à l'Hôtel d'Agglomération de Montpellier.

Parallèlement, l’action «  chariot intelligent » est prévue le 20 novembre de 10h à 16h dans le quartier de la Mosson à Montpellier. Le but : constituer deux chariots de produits identiques (mêmes marques, même composition, mêmes quantités), le premier avec des conditionnements individuels, le second avec des conditionnements dits "familiaux". A la clé, un constat sans appel : mieux vaut acheter en grand conditionnement, tant d'un point de vue économique qu'au regard de la production de déchets. Une opération identique est proposée par la CLCV de Clermont-Ferrand (63) le 21 novembre à l’Intermarché de Fontgiève.

Revenir en haut top