arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Stop au gaspillage à Wambrechies

mercredi, 17 avril 2013 11:10
Stop au gaspillage à Wambrechies

Le stand « Stop au gaspillage alimentaire » de la CLCV de Lambersart-Saint-André a rencontré un franc succès.

À la demande du CIVAM (Centre d’information pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), la CLCV de Lambersart-Saint-André (59) a participé fin mars au marché fermier de Wambrechies. Le thème retenu par les organisateurs pour ce premier marché de l’année était le gaspillage alimentaire. À cette occasion, les bénévoles de la CLCV ont pu rappeler aux visiteurs à travers une exposition, un jeu ou des flyers quelques réflexes du quotidien qui permettent de limiter le gaspillage alimentaire.

Les consommateurs venus à la rencontre des producteurs étaient pour la plupart convaincus qu’il est grand temps de mettre fin au gaspillage. Aussi bien pour des raisons économiques que par soucis pour la planète. Ils se disent même prêts à faire des efforts pour consommer autrement. Mais parfois la mise en pratique est difficile.

Si les habitants de Wambrechies sont prêts à acheter des légumes biscornus pour leur éviter de finir à la poubelle, seuls les clients des AMAP ou des marchés de producteurs le font réellement... Les autres ne sachant où les trouver.

De nombreux échanges ont porté sur la compréhension des dates limites et sur l’art de ranger son frigo. De l’avis de plusieurs consommateurs, chaque appareil étant différent, il est parfois difficile de s’y retrouver et de conserver les denrées périssables en toute sécurité.

Vu le succès rencontré, l’équipe de la CLCV de Lambersart-Saint-André espère pouvoir organiser d’autres rencontres sur ce thème afin de faire évoluer les modes de consommation.

Revenir en haut top