arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Stop à la pub dans les boîtes aux lettres

vendredi, 08 février 2008 17:28
Stop à la pub dans les boîtes aux lettres

Les Français reçoivent chaque année plus de 15 kg de publicité dans leur boîte aux lettres. L'élimination de ces déchets représente un coût important qui est, à ce jour, à la seule charge du contribuable. C'est pourquoi nous vous invitons à apposer sur votre boîte aux lettres l'autocollant STOP PUB édité par la CLCV.

 

Un long combat...

Dés les années 80, la CLCV a organisé des campagnes de sensibilisation et a aidé les consommateurs à lutter contre la prolifération de la publicité distribuée, en apposant l'autocollant "STOP Pub non merci !" sur leur boîte aux lettres. Depuis le 1er janvier 2005, les pollueurs (éditeurs de ces publicités) payent une contribution qui alimentera un organisme soutenant le tri sélectif. La volonté des consommateurs manifestée par un autocollant sur leur boîte aux lettres doit être respectée par les distributeurs.

Quelques règles

Au plan local la CLCV discute avec les collectivités locales et les professionnels pour que le message de l'autocollant soit respecté, tout en entravant pas la diffusion des publications d'informations locales (mairie, département,...).En habitat collectif, certains obstacles peuvent se présenter. En effet dans certaines résidences, les bailleurs ont émis un réglement intérieur interdisant aux locataires d'apposer des autocollants sur leur boite aux lettres. Les représentants des locataires peuvent demander à ce que ce réglement soit modifié sur ce point pour encourager ce geste citoyen. En copropriété, en l'absence de règlement de copropriété, chaque copropriétaire a la faculté de coller sur sa boite aux lettres un autocollant "STOP PUB". A contrario, en présence d'un règlement de copropriété ne permettant pas son utilisation, il est recommandé soit de le faire modifier, soit de faire voter à la majorité des copropriétaires, la mise en place d'une plaque interdisant le dépôt de magazines ou de revues publicitaires dans le hall d'entrée ou dans les boites aux lettres.

Vous pouvez obtenir l'autocollant 'STOP Pub' en contactant la structure CLCV la plus proche de chez vous ou en nous envoyant l'équivalent de 1,75 € en timbre à :

CLCV - 59 boulevard Exelmans - 75016 Paris

Revenir en haut top