arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Semaine du développement durable : consommer autrement

mercredi, 02 avril 2014 15:55
Semaine du développement durable : consommer autrement

De nombreuses manifestations sont organisées partout en France. Les associations CLCV sont mobilisées. 

La 12e Semaine du déve­lop­pe­ment durable orga­ni­sée par le ministère de l'Ecologie s’achève le 7 avril. Cette édition 2014 a pour thème « Consommer autrement ».

Conférences, concours, expositions, ateliers de réparation et de recyclage, dégustation de produits locaux, villages associatifs, festivals, marchés… : collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires, etc, organisent près de 3000 manifestations partout en France.

Les associations CLCV sont, elles aussi, mobilisées. Entre autres actions :

- La CLCV du Bassin de vie de Neuves-Maisons (54) organise à la maison de la vie associative une exposition sur le développement durable, la prévention des déchets, le tri, le cycle de l’aluminium et du papier, le gaspillage alimentaire…

- La CLCV du Puy-de-Dôme (63) se joint aux diverses manifestations organisées par la ville de Clermont-Ferrand à l'Espace Victoire (Place de la Victoire) le mercredi 2 avril, le jeudi 3 avril et le vendredi 4 avril de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Son exposition et ses animations sur le thème "Je choisis ce que je mange", se déclinent en 8 thèmes : j'équilibre mes menus ; je mange local et de saison ; je consomme bio ou raisonnée et sans OGM ; je lis les étiquettes ; je privilégie la qualité nutritionnelle et la traçabilité des produits ; j'évite le gaspillage alimentaire ; je consomme de préférence équitable et j'évite les produits suremballés.

- La CLCV propose une exposition "Maison Nette sans salir ma planète" à la Maison de la Vie Citoyenne, dans le quartier du Polo Beyris à Bayonne (64).

- La CLCV du Mans (72) organise une action sur le thème « anti gaspi » aux hypermarchés Carrefour du Mans et Super U de Parigné l’Evêque.

- Troc’objets, exposition et vente de nichoirs à oiseaux, atelier de réparation de vélos, démonstration de potager en lasagnes, gaspillage alimentaire : comment l’éviter ?...  sont autant d’animations proposées le 5 avril par la CLCV de Montivilliers (76) de 10h à 17h place François Mitterrand.

- La CLCV du Boulonnais (62) anime des ateliers pour les personnels de la Communauté d'agglomération du Boulonnais sur la saisonnalité, le gaspillage alimentaire (dates limites, ranger son frigo) et un atelier de lecture d'étiquettes.

- La CLCV du Gers (32) propose une rencontre conférence sur les circuits courts.

- La CLCV d’Epernay (51) organise, en partenariat avec la Communauté de communes d’Epernay et du Pays de Champagne ainsi que des étudiants du Lycée Sainte Marie d’Epernay, une action « Maxi chariot = Mini déchets » du 1er au 7 avril au magasin Carrefour d’Epernay. Il s’agit de présenter aux consommateurs les nombreux choix qui s’offrent à eux dans les rayons du magasin pour consommer tout en préservant l’environnement : choisir des produits éco labellisés, en vrac ou à la coupe, privilégier les gros conditionnements, opter pour des produits rechargeables. Le résultat est bluffant : pour une même liste de courses, on compte 52 articles de plus dans le « Chariot maxi-déchets » et 110 € d’écart avec le « Chariot Mini-déchets ». Un quiz « éco-consommation » est disponible en magasin pendant toute la durée de l’animation. A gagner : un « chariot mini-déchets » d’une valeur de 100 €.

- La CLCV de Guénange (57) propose une réunion d’information sur « la qualité de l’air intérieur » le 3 avril à 15h, salle polyvalente du centre social. Au programme : la qualité de l’air intérieur, les remèdes pour l’améliorer, les traitements basiques pour l’entretien.

Revenir en haut top