arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Rencontre CLCV – INRA

lundi, 09 juillet 2012 18:36
Rencontre CLCV – INRA

La CLCV a organisé une journée d’échange avec l’INRA le 28 juin 2012.

La recherche a, à plus ou moins long terme, des implications dans le quotidien de tout un chacun d’où la nécessité d’un dialogue « science - société » si l’on veut que la recherche tienne compte des questions que se posent les citoyens. C’est pourquoi la CLCV a organisé le 28 juin à Paris une première journée de rencontre avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).

Pour la CLCV, il s’agissait d’abord de mieux connaître les travaux que mène cet institut public qui ne se cantonne pas aux questions strictement agricoles, mais traite aussi des questions alimentaires et environnementales qui intéressent notre association. Les exposés et les temps de discussion ont permis aux militants de la CLCV de questionner les scientifiques sur des problématiques aussi variées que les comportements alimentaires, la taxation de la « junk food », l’avenir de la production agricole ou la réduction des pesticides. Côté chercheurs, c’était l’occasion de dialoguer avec des acteurs de terrains impliqués localement dans des actions d’éducation au « bien manger » ou, comme en Bretagne, dans des campagnes de préservation de la qualité des eaux.

Cette  première journée, très enrichissante, a d’ores et déjà permis d’identifier des questions prioritaires pour les consommateurs : la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’évolution des peurs alimentaires, les risques liés aux contaminants chimiques présents dans l’alimentation. Sur les questions agricoles, les échanges ont permis de se rendre compte de la complexité des enjeux et de l’ampleur du défi que devront relever les agriculteurs au niveau mondial, à savoir nourrir une population croissante sans porter d’atteinte irrémédiable à l’environnement.

Tant du côté de la CLCV que de celui de l’INRA, une conclusion s’impose : ces échanges d’un grand intérêt sont à poursuivre au niveau national mais aussi en région.

Revenir en haut top