arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Opération petit-déjeuner

mercredi, 20 février 2013 13:47
Opération petit-déjeuner

Des élèves de 4ème SEGPA découvrent l’équilibre alimentaire avec la CLCV du Boulonnais.

Le petit-déjeuner est un moment clef de la journée. Pourtant, d’après le Conseil européen d’information sur l’alimentation, 10 à 30% des jeunes européens ne prendraient pas de petit-déjeuner. Et dans cette 4ème SEGPA « Hygiène, Alimentation, Service » c’est pire ! Un seul élève sur les 10 que compte cette classe prend un petit-déjeuner avant de se rendre en cours. La plus part du temps, c’est par manque de temps ou d’organisation que ces jeunes partent le ventre vide. La preuve, ils déjeunent le dimanche. Mais dans certaines familles, manger le matin n’est franchement pas une habitude. D’après l’ANSES (dans l’avis « Disparités socioéconomiques et apports alimentaires et nutritionnels des enfants et adolescents » de février 2013), les populations en situation socioéconomique défavorable auraient une probabilité plus forte de « sauter » des repas en particulier le petit-déjeuner, alors que, par ailleurs, elles seront plus adeptes du grignotage.

D’où l’idée de l’enseignante de cuisine et des bénévoles de la CLCV du Boulonnais de consacrer une matinée au petit-déjeuner et au « bien manger ». Pour cela, de nombreux aliments ont été disposés sur une grande table. On y trouve bien sûr des classiques du petit-déjeuner (pains, céréales, lait, beurre, ...). Mais aussi quelques insolites (fruits, tranche de jambon par exemple) et des carrément surprenant (sodas, chips,...). Chacun rassemble sur un plateau ce qu’il pense être un « bon » petit-déjeuner.

Tous les plateaux sont examinés. Même les « bizarres », comme ce plateau ne comportant qu’une canette de boisson énergisante. Ensemble, les jeunes déterminent quelles sont les familles d’aliments présentes sur le plateau et jugent leurs choix en fonction des recommandations nutritionnelles de santé. De nombreuses questions sont soulevées au cours de la matinée. Que peut-on prendre quand on n’aime plus le lait ? Comment s’organiser pour avoir le temps de déjeuner ? Y a-t-il un risque à ne jamais déjeuner ? Vais-je grossir si je déjeune ? Que faire si on n’a pas faim en se levant ?

À la fin de la matinée, chaque jeune a reçu un livret pédagogique, récapitulant les « Repères pour une vie équilibrée ».

Revenir en haut top