arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Manger équilibré, c’est mon choix

mercredi, 17 avril 2013 11:04
Manger équilibré, c’est mon choix

La CLCV du Nord a incité les élèves du collège de Comines à faire de bons choix en matière d’alimentation.

Le 9 avril 2013, les bénévoles de la CLCV du Nord ont participé à la journée de sensibilisation à l’alimentation(*) organisée par l’équipe pédagogique du collège Saint-Joseph de Comines.

Après avoir rappelé aux 128 élèves de 5ème les principes de l’équilibre alimentaire de manière ludique, la CLCV a proposé aux adolescents un atelier autour de la lecture des étiquettes. Le but était de leur apprendre à décrypter la liste des ingrédients et le tableau nutritionnel de différentes marques de céréales du petit-déjeuner afin d’acheter en connaissance de cause et de faire de meilleurs choix alimentaires. Une fois munis de ces clés, les jeunes devaient établir un menu équilibré mais aussi goûteux.

Au cours de la journée, de nombreuses questions ont pu être abordées. Outre les habituelles questions sur l’interprétation du fameux slogan « 5 fruits et légumes par jour », plusieurs jeunes ont interrogé les animateurs CLCV afin de savoir si les sodas « light » étaient une réelle alternative aux sodas classiques.

Ces jeunes de 12-13 ans, élevés avec les slogans du PNNS, connaissent beaucoup de choses en matière d’alimentation. La CLCV espère leur avoir donner l’envie d’aller plus loin et de faire le choix d’une bonne alimentation. Celle qui allie équilibre, plaisir et convivialité.

(*) Action financée par le Conseil général du Nord

Revenir en haut top