arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Lire les étiquettes à la Fac

lundi, 12 novembre 2012 11:13
Lire les étiquettes à la Fac

Sur le campus de Berck, la CLCV a initié de futurs professionnels de santé à la lecture des étiquettes.

Dans le cadre des journées de prévention « UniverSanté – NutriSport »(*) organisées par l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et la Mutualité française, la CLCV initie les étudiants présents sur les différents sites ULCO à la lecture des étiquettes alimentaires.

Cette année, sur le campus de Berck (62), plus de 150 étudiants en Soins infirmiers, Kiné, Ergo … se sont arrêtés sur le stand de la CLCV dressé au cœur du « Village santé » le 25 octobre. Pour ces futurs professionnels de santé, les animatrices de la CLCV avaient préparé une expo, des quiz en ligne de contrôle de connaissance en alimentation ainsi qu’un un atelier de lecture des étiquettes particulièrement apprécié par les étudiants.

Autour du stand de nombreuses discussions se sont engagées entre les étudiants et les bénévoles. Faut-il se focaliser sur le tableau nutritionnel ? Peut-on faire confiance à ce qui figure sur la liste des ingrédients ? Pourquoi trouve-t-on la quantité de sodium et non de sel sur certaines étiquettes ? Les boissons énergisantes sont-elles dangereuses ? Les allégations sont-elles fondées ? ... Sans compter les habituelles questions sur les labels ou les dates limites…

Si par rapport aux autres étudiants de l’ULCO ces jeunes ont plutôt une bonne hygiène de vie et de solides connaissances en biologie et en physiologie, ils se posent néanmoins de nombreuses questions sur la qualité de ce qu’ils mangent mais aussi sur les conseils pratiques qu’ils seront amenés à donner à leurs futurs patients en matière d’alimentation et d’activité physique.

D’ici fin novembre, les sites ULCO de Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer bénéficieront eux aussi de ces initiations à l’initiative de la CLCV du Boulonnais avec le soutien des bénévoles des CLCV de Berck, Calais et Saint-Pol sur mer.

(*) Cette action est mise en place avec le soutien du Conseil Régional et de l’ARS Nord-Pas de Calais.

Revenir en haut top