arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Légumes anciens remis au goût du jour

lundi, 14 octobre 2013 11:04
Légumes anciens remis au goût du jour

À l’occasion de la Semaine du goût, la CLCV d'Indre-et-Loire a organisé un atelier cuisine destiné aux séniors.

Né d’un partenariat entre la CLCV d’Indre et Loire, la MACIF Loir et Bretagne et Julie Capelle, diététicienne nutritionniste à Tours, le programme « Séniors et alors ? » a pour objectif de sensibiliser les séniors au « bien vieillir ». Un des objectifs de ces rencontres est la valorisation des compétences et l’échange.

Une dizaine de personnes inscrites au programme « Séniors et alors ? » se sont donc retrouvées le samedi 12 octobre 2013 à Joué les Tours afin de remettre au goût du jour les panais, pâtissons, rutabagas, topinambours et autres cucurbitacées oubliées.

Rien de tel que la cuisine pour briser la glace entre des participants qui ne se connaissent pas. Et quoi de plus adapté que les « légumes oubliés » pour créer un lien entre présent et passé.

Chacun est venu avec ses souvenirs (ah ! les rutabagas et leur cortège de mauvais souvenirs...), ses expériences, ses recettes. Et tout le monde est reparti avec de nouvelles techniques faciles à reproduire à la maison, avec des recettes innovantes et goûteuses à partager, comme ce délicieux Cheesecake au potimarron qui devrait faire fureur auprès des petits-enfants.

Parce que, passé 60 ans, il est aussi important de bien manger, des astuces pour bien maîtriser l’usage des matières grasses et du sucre ont été mises en avant dans chaque recette.

Revenir en haut top