arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Fresnes (94) : les locataires vivent un enfer !

mardi, 25 juin 2013 10:21
Fresnes (94) : les locataires vivent un enfer !

Excédés, les habitants d'une résidence de 251 logements HLM ont créé un groupement de locataires CLCV pour se faire entendre et agir.

Un cauchemar. C’est ce que vivent depuis plus de 8 mois les habitants de la résidence Toit et Joie à Fresnes (Val-de-Marne), qui compte 251 logements HLM. Isolation des façades, suppression des balcons pour agrandir les salons, remise aux normes de l’électricité, suppression du gaz, changement des radiateurs, remplacement de la baignoire par la douche pour les locataires qui le souhaitent, remplacement des éviers, suppression des demi-étages et adaptation des ascenseurs, construction de 8 maisons sur le toit, aménagement des espaces extérieurs, adaptation de logements pour handicapés… une réhabilitation d’envergure est en cours.

Colère

Mais si la colère gronde chez les résidents, ce n’est pas seulement à cause des travaux qu’ils doivent supporter au quotidien puisqu’ils sont réalisés dans des logements occupés, c’est surtout parce que les problèmes se multiplient.

Sur place, de nombreuses entreprises sous-traitantes sont présentes et la communication avec les ouvriers et autres chefs de chantier n’est pas simple. Les tâches entre les différents corps de métiers sont mal organisées, le bruit des marteaux-piqueurs est incessant.

Plus grave, des logements ont été inondés parce que le toit de l’immeuble a été percé pour la construction de huit maisons… sans être bâché.

Malfaçons

Les malfaçons sont nombreuses : radiateurs installés au milieu des pièces et rendant impossible tout aménagement), canalisations de chauffage percées… Un locataire est même tombé de sa nouvelle baignoire qui n’avait été fixée au sol !

Et si le gaz de ville a été condamné, obligeant les locataires à s’équiper de cuisinières électriques, seule une indemnité de 150 € leur a été versée. Très insuffisant pour faire face.

Excédés, plusieurs dizaines d’habitants ont créé un groupement de locataires affilié à la CLCV pour  faire entendre leur mécontentement et agir afin que le bailleur intervienne.

Ils ont aussi créé un forum de discussions : http://groupelocfresnes94.forumactif.org/forum

Affaire à suivre…

Revenir en haut top