arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Formation des jeunes en service civique

04/12/2019
Formation des jeunes en service civique

Après Montpellier, Nantes, c’est au tour de Lille de recevoir les jeunes en service civique à la CLCV. Ils sont venus de Montpellier, Neuves Maison, Toulouse et Lille pour suivre la troisième session de formation civique et citoyenne organisée par notre association. Une formation obligatoire pour tout volontaire réalisant un service civique.

Pendant deux jours, nous parlons des valeurs de la CLCV, de la méthodologie du projet et des valeurs de notre République. Mais aussi de leur implication dans notre mouvement, de la découverte des richesses de la CLCV, jusqu’alors totalement inconnues pour la plupart. La formation a permis d’échanger sur les diverses missions et expériences des uns et des autres.

Si le programme de formation est pris en charge par la CLCV nationale, il s’est appuyé dès sa création sur les régions en permettant aux jeunes de découvrir divers territoires. Les trois associations locales participantes ont concouru à la réalisation des formations.

IMG 0177Cette année, nos services civiques ont également participé à la journée de rentrée de la région Hauts-de-France où ils ont mis à profit leurs travaux pour présenter un projet afin de développer notre association. Réel succès salué par tous, le projet qui avait pour but de toucher un public étudiant a apporté un brin de fraicheur sur notre regard et notre capacité à travailler avec ce public. Il a permis de réveiller une dynamique et une force toujours présente au sein de notre réseau.

Plus nous avançons et plus nous sommes confortés dans le choix d’organiser ces formations, qui permettent à chacun des jeunes de se découvrir, de découvrir la CLCV et de découvrir une ville.

LE SERVICE CIVIQUE C'EST QUOI ? 
C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger. Plus d'info ici 

Revenir en haut top