arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

En route vers l’équilibre

lundi, 09 juillet 2012 12:53
En route vers l’équilibre

La CLCV de Saône et Loire a sensibilisé les enfants à l’équilibre alimentaire.

Il faisait beau et chaud ce 2 juin 2012 pour la Fête du quartier des Prés Saint-Jean à Chalon sur Saône (71). Les enfants et leurs parents étaient venus nombreux, autour du lac, assister aux diverses manifestations organisées en marge de la Fête des écoles.

Sur son stand, la CLCV de Saône et Loire proposait aux élèves des écoles primaires de découvrir la voie de l’équilibre alimentairetout en s’amusant grâce au jeu « En route vers l’équilibre ». Les enfants devaient associer des cartes représentant la dépense calorique consécutive à une activité physique (sportive ou non) à la valeur énergétique d’alléchantes représentations d’aliments prisés à cet âge.

Pas facile de deviner si 1 heure de marche (environ 150 kcal dépensés) correspond à un soda, à une banane ou à un sandwich ! Pour de nombreux enfants, c’est l’occasion de se rendre compte que faire du sport ne doit pas être l’excuse pour manger n’importe quoi. Plusieurs sont surpris de constater que même des activités telles que passer l’aspirateur ou tondre le gazon peuvent contribuer à la dépense d’énergie.

De très nombreux enfants ont défilé toute l’après-midi sur le stand de la CLCV afin de jouer, d’essayer de remporter des lots et de (re)découvrir des jeux d’enfants tels que la corde à sauter... Des activités parfois délaissées par les bambins « d’aujourd’hui » et qui pourtant permettent elles aussi de lutter contre la sédentarité.

Revenir en haut top