arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Drôme - Ardèche : des jardins au pied des immeubles

16/04/2018
Drôme - Ardèche : des jardins au pied des immeubles

Crest, ville de 8 500 habitants dans le sud de la France, dispose d’un parc HLM important. Malgré une réelle douceur de vivre dans un environnement naturel préservé, ici comme partout en France, la paupérisation des habitants et la multiplication des grandes surfaces commerciales font émerger de nombreuses initiatives écologiques.

Dans le groupe HLM de la Prairie-Maladière (112 logements, 60 % de personnes âgées, de nombreux enfants) les locataires se sont mobilisés autour d’un projet de bacs à jardiner en pied d’immeubles.

La journée du 31 mars 2018 a connu une effervescence nouvelle avec l’arrivée de tous les environs de la ville d’un groupe de personnes venu prêter main-forte aux habitants, conseiller et installer ces bacs sur les pelouses jusque-là désertiques. Les enfants de la cité ont mouillé leurs maillots. Ils ont poussé les brouettes et porté des sacs parfois plus lourds qu’eux.

Les délégués CLCV Drôme Ardèche, à l’initiative de ce mouvement, se sont entourés pour la circonstance de l’association Court-circuit professionnelle dans l’animation d’ateliers de formation et de sensibilisation autour des avantages et plaisirs du manger local. L’objectif étant d’inciter le citoyen que nous sommes à réfléchir sur ses propres habitudes alimentaires et l’impact de ses actions sur la nature et sur la santé.

Dans un premier temps, les cultures dans les bacs seront consacrées aux herbes aromatiques et aux cucurbitacées. L’essentiel étant de regrouper régulièrement les habitants autour de ces bacs afin de les faire participer aux animations orchestrées par l’association Court-Circuit.

Avec la CLCV et Court-Circuit, ce projet était soutenu aussi par le programme Leader, Drôme Aménagement Habitat et la CAF.

Revenir en haut top