arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Des collégiens mieux informés sur les boissons énergisantes

mercredi, 19 février 2014 14:25
Des collégiens mieux informés sur les boissons énergisantes

La CLCV du Boulonnais a sensibilisé les collégiens de 5ème sur le thème des boissons énergisantes.

L’an dernier, la CLCV du Boulonnais avait interrogé les élèves de plusieurs collèges sur leur consommation de boissons énergisantes et constatait que celles-ci étaient souvent bues par les adolescents. C’est pourquoi en 2014, l’épique pédagogique et l’infirmière scolaire du collège de Wimille ont demandé aux animatrices de l’association de consommateurs de sensibiliser les jeunes aux risques que peuvent poser ces boissons dopées à la caféine.

Dans un premier temps, les adolescents ont examiné les méthodes marketing des marques : film publicitaire, photos de rencontres sportives (Dakar, Enduropale...), images tirées de la presse sportive... Le but : comprendre comment ces marques de boisson jouent sur des images séduisantes et associent leurs produits avec la performance sportive ou l’idée de liberté.

Puis, les jeunes ont examiné les étiquettes pour y découvrir des ingrédients aux noms mystérieux (taurine, glucuronolactone, carnitine, gingseng...). C’est d’abord sur ceux-là qu’ils s’interrogent. Ont-ils des pouvoirs particuliers ? Y a-t-il un rapport entre la taurine et la puissance du taureau ? Le terme « caféine » quant à lui est mieux connu. Pour autant, les adolescents ne savent pas combien de caféine il y a dans une canette, ni quels sont les effets d’une consommation excessive de cet ingrédient. En particulier, ils découvrent que, pour un jeune de 35 kg, le seuil de déclenchement du symptôme de sevrage est atteint avec moins d’une demi canette standard.

Dans quelques semaines, les 150 élèves de 5ème du collège recevront, lors d’une séance d’EPS, un flyer CLCV sur les boissons énergisantes. Ce sera l’occasion pour les enseignants d’éducation sportive de rappeler que la consommation des boissons énergisantes est déconseillée lors de la pratique sportive.

En savoir plus sur les Boissons énergisantes

Revenir en haut top