arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Concours de soupes

lundi, 18 novembre 2013 15:48
Concours de soupes

Gros succès pour la soirée soupes organisée par la CLCV de Saint-Christol-lez-Alès (Gard). Un événement labellisé dans le cadre de la SERD.

La veille au soir, il a fallu clore les inscriptions tellement il y avait de monde ! Comme chaque année, la soirée concours de soupes organisée vendredi 15 novembre 2013 par la CLCV de Saint-Christol-lez-Alès (Gard) a fait le plein. 

Plus de 250 personnes ont fait le déplacement, habitants de la commune, mais aussi des Cévennes, de Nîmes, de Montpellier, pour goûter et élire les meilleures soupes de la soirée ! Elles étaient 23 en compétition (8 associatives et 15 individuelles). Trois recettes traditionnelles d’Afrique du Nord (deux chorbas et la Ha rira de Nadia) ont décroché la première et la seconde place ex-aequo de la catégorie association, devant un velouté de topinambours marron foie gras. En catégorie individuelle, la soupe aux pois cassés et lardons a devancé une soupe épicée à la patate douce et un velouté de potimarron et châtaignes à la cannelle.

Labellisés par l’Ademe dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets à la source (SERD), cette soirée se voulait aussi un moment éducatif. Tandis que les enfants découvraient le tri sélectif tout en s’amusant grâce aux animations de la classe de première Services de proximité et vie locale du lycée professionnel Jean Baptiste Dumas d’Alès, les adultes pouvaient questionner l’ambassadeur du tri de l’agglo.

La soirée fut aussi l’occasion de fêter les 10 ans du jardin pédagogique de Cavalas, créé par la CLCV et devenu un partenariat très fort avec l’école Marignac. Témoin, le très beau set de table réalisé pour cet événement par les élèves de cours moyen.

Rendez-vous le 14 novembre 2014 pour la dixième édition ! En attendant, les recettes primées en 2013 sont consultables sur notre site dédié à l’alimentation www.lepointsurlatable.fr

Revenir en haut top