arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Chartres : panne de chauffage à grande échelle

lundi, 27 janvier 2014 14:49
Chartres : panne de chauffage à grande échelle

L’intervention de la CLCV et la mobilisation des locataires ont permis de pallier les désagréments.

Fin décembre 2013, certaines canalisations du réseau de chauffage urbain - vieilles de 40 ans - ont éclaté. Pendant une semaine les locataires du quartier de la Madeleine n’ont pas eu de chauffage, ni d’eau chaude. Pas facile au moment des fêtes, d’autant que cet incident n’était pas le premier…

Grâce à l’intervention efficace de la CLCV et la mobilisation des locataires, la société Dalkia - gestionnaire du réseau - a distribué 750 radiateurs. Elle doit aussi dédommager les habitants pour le préjudice subi. De plus, l’OPH Chartres Habitat a confirmé aux locataires qu’ils n’auraient pas à payer leur facture de chauffage de décembre, ce qu’ils ne manqueront pas de vérifier sur leur quittance de janvier.

En attendant, 9 centrales thermiques ont été installées et les locataires ont rapidement pu bénéficier d’un rétablissement du chauffage et de l’eau chaude.

Les canalisations, elles, sont en cours de remplacement. La chaufferie est gérée par six personnes de la société Curdem (chauffage urbain de La Madeleine). La filiale de Dalkia France a décroché en 2000 un contrat de quinze ans en délégation de service public pour la Ville de Chartres. Elle fournit la chaleur et l'eau chaude sanitaire aux usagers au prix de 57,30 € le mégawattheure. La note a bondi de 24,81 % l'an dernier. Elle a été limitée cette année, notamment grâce à la cogénération.

L'eau chaude produite alimente en hiver le chauffage de 5.000 logements sociaux des quartiers La Madeleine et Beaulieu. Elle est envoyée vers trente-six sous-stations au sous-sol des immeubles, qui distribuent une eau à 70°.

C’est en 2015 que le contrat de délégation de service public concédé à Dalkia sera revu. Souhaitons que d’ici là le réseau soit réparé et les canalisations changées.

Revenir en haut top