arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Bien manger en mangeant ensemble

27/03/2018
Bien manger en mangeant ensemble

La loi d’adaptation de la société au vieillissement a mis en place, dans chaque département, une conférence des financeurs pour initier des actions de prévention. C’est dans ce cadre que la CLCV Aveyron a mené une belle opération : « bien manger en mangeant ensemble ».

L’idée développée par l’association est que la solitude et l’isolement peuvent être des facteurs de malnutrition, voire de dénutrition. Les bénévoles ont donc sollicité plusieurs personnes âgées et isolées pour participer à un repas où chacun apporte un plat, un dessert, une bouteille…et où chacun échange sur ses habitudes alimentaires.

La CLCV a fait le pari qu’en recréant du lien social et de la convivialité, il est possible de sensibiliser un public âgé à faire plus attention à ce qu’il mange.

Sept repas ont été organisés, regroupant à chaque fois entre 4 et 6 participants, ainsi qu’une réunion avec une diététicienne. Notre constat est que les personnes âgées perdent peu à peu le goût de cuisiner et que leur alimentation est mal équilibrée (par exemple manque de laitages, de matières grasses). Malgré cela, l’alimentation reste un sujet qui les préoccupe et elles ont toujours été attentives aux conseils et aux réponses qui leur ont été apportés.

Cette action a été réalisée grâce à l’implication des bénévoles de la commission « santé » de la CLCV Aveyron et d’une stagiaire étudiante en BTS « Economie Sociale et Familiale », ainsi qu’au concours d’associations proches des personnes âgées qui ont aidé au repérage du public recherché.

Revenir en haut top