arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Journée mondiale de l'eau : animation bar à eaux à Forbach

23/03/2018
Journée mondiale de l'eau : animation bar à eaux à Forbach

La CLCV de Forbach & Environs a, pour la douzième année consécutive, tenu un bar à eaux dans le hall de l’hôtel de ville de Forbach.

L’association a mis à disposition du public trois eaux différentes : une eau de source (1er prix en bouteille) une eau minérale, et l’eau du robinet puisée, pour l’occasion, dans les locaux de l’hôtel de ville. Il était demandé au public de goûter à l’aveugle les eaux proposées puis de désigner l’eau du robinet. L’eau du robinet avait été mise en carafe afin qu’elle puisse s’aérer, et par évaporation, atténuer son goût chloré. 86 personnes se sont prêtées au jeu.

Près de 60 % des goûteurs ont reconnu l’eau du robinet. Jusqu’en 2013 seuls 35 à 38 % des goûteurs reconnaissaient l’eau du robinet.

Les analyses qualitatives des eaux distribuées sur la commune de Forbach montrent que l’eau du robinet est de bonne qualité. L’eau du robinet, utilisée pour ce test, était près de 23 fois moins onéreuse que l’eau de source premier prix proposée à la dégustation, quant à l’eau minérale, elle était 75 fois plus chère que celle du robinet*.

 

PRIX DES EAUX PROPOSÉES À LA DÉGUSTATION

Capture copy

 

Lors de cette animation, La CLCV a rappelé l’impact environnemental des deux systèmes de distribution de l’eau :

. L’eau du robinet, qui est produite à proximité des lieux de distribution, ne nécessite que quelques stations de pompage. Elle est directement délivrée au domicile de l’usager par les canalisations.

. Les eaux en bouteilles doivent être transportées depuis le lieu d’embouteillage au point de vente. Un transport qui est source d’émissions de CO². Elles sont en plus gourmandes d’emballages et suremballages en matières plastiques, produits à base de pétrole qui génère de pollution lors de leur fabrication. Sans oublier les coûts occasionnés par le ramassage et le recyclage des emballages vides.

 

 *Les prix de l’eau du robinet sont extraits d’une facture émise le 25 septembre 2017, pour une adresse à Forbach. Ce prix inclus TOUTES les taxes acquittées sur la fourniture de l’eau. Concerne la consommation avril  à septembre 2017 et une consommation de 69 m3

Revenir en haut top