arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

À Clermont-Ferrand, la CLCV enquête !

lundi, 12 août 2013 09:12
À Clermont-Ferrand, la CLCV enquête !

La CLCV mène une enquête de satisfaction sur l’entretien des immeubles auprès des locataires de Logidôme.

Pendant de très nombreuses années, les locataires de Logidôme (OPH) avaient en charge l’entretien des paliers et escaliers de leur bâtiment. Face à la multiplication des réclamations de la part de nombreux locataires se disant seuls à effectuer l’entretien de leur palier, face à des refus catégoriques de certains locataires de réaliser cette tâche malgré les rappels du bailleur et au vu des incapacités à accomplir ce nettoyage, le bailleur a proposé un protocole d’accord. La CLCV du Puy-de-Dôme et les locataires ont été consultés pour que l’entretien des paliers et escaliers de tout le patrimoine soit géré par une entreprise de nettoyage et, ainsi, mettre fin aux différentes querelles.

Deux sociétés ont été retenues pour se partager le patrimoine concerné.

Très rapidement après la mise en place de ce nouveau service, la CLCV a eu beaucoup de remontées négatives de la part des locataires concernant la qualité du service rendu : pas de passages réguliers, voire pas du tout, pas de matériel, lavage à l’eau claire sans balayage préalable, un fond d’eau pour 15 étages, etc.

De ce fait, la CLCV a mené une enquête de satisfaction auprès de 2 545 locataires (soit un peu moins de la moitié concernée) de mars à mai 2013, et a obtenu un taux de réponse de 13,9 %.

Le questionnaire portait notamment sur une satisfaction globale du service et une satisfaction par tâche : le balayage et le lavage des paliers et/ou escaliers, le lavage des plinthes, l’enlèvement des chewing-gums au sol et le nettoyage des rampes des escaliers.

Les retours démontrent que les obstacles sont davantage fonction de l’intervenant et non d’une société en particulier. Les insatisfactions pointent surtout du doigt la non-utilisation de produits d’entretien, l’absence de balayage avant le lavage, le manque de temps laissé aux intervenants pour effectuer leur tâche.

Au fil du temps des améliorations sur la qualité de service ont été constatées, des changements fréquents d’intervenants se font sur certains lieux.

La CLCV a fait parvenir les résultats de cette enquête à la Directrice de Logidôme à la mi-juin 2013, sans réponse de sa part pour le moment… La CLCV refera une enquête de satisfaction dans un an environ, afin de continuer le suivi de cette prestation et contribuer à son amélioration ou du moins à faire entendre la voix des locataires.

Revenir en haut top