arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Les locataires assignent leur bailleur !

mercredi, 11 décembre 2013 12:15
Les locataires assignent leur bailleur !

Excédés par les très nombreux préjudices subis dans le cadre des travaux de réhabilitation, 74 locataires de la résidence Toit et Joie à Fresnes et la CLCV du Val-de-Marne assignent leur bailleur en justice.

Un cauchemar. C’est ce que vivent depuis plus d’un an les habitants de la résidence Toit et Joie à Fresnes (Val-de-Marne), qui compte 251 logements HLM.

Isolation des façades, suppression des balcons pour agrandir les salons, remise aux normes de l’électricité, suppression du gaz, changement du système de chauffage collectif et des radiateurs, remplacement de la baignoire par la douche pour les locataires qui le souhaitent, remplacement des éviers, suppression des demi-étages et adaptation des ascenseurs, construction de 8 maisons sur le toit, aménagement des espaces extérieurs, adaptation de logements pour handicapés…

Mais si la colère gronde chez les résidents, ce n’est pas seulement à cause de l’ampleur des travaux qu’ils doivent supporter au quotidien - puisqu’ils sont réalisés dans des logements occupés - c’est surtout parce que les problèmes se multiplient.

Les malfaçons et désagrément subis sont nombreux : nouveaux radiateurs installés au milieu des murs empêchant les locataires de remettre leurs meubles, tuyaux de chauffage fixés sur les portes de placard, indemnité de 150 € insuffisante pour changer de cuisinière, inondations de logements parce que le toit de l’immeuble a été percé sans être bâché, etc. De plus, de nombreuses entreprises sous-traitantes sont présentes et la communication avec les ouvriers et autres chefs de chantier n’est pas simple, les tâches entre les différents corps de métiers sont mal organisées.

A ce jour, l’installation de chauffage fonctionne partiellement, les locataires ont reçu quelques convecteurs électriques pour patienter…  En raison de tous les dysfonctionnements de ce chantier, les travaux - non terminés - sont arrêtés.

Excédés, 74 locataires et la CLCV du Val-de-Marne ont décidé d’assigner la SA HLM Toit et Joie en justice en raison des très nombreux préjudices subis. L’audience prévue le 12 décembre 2013 a été reportée au 30 janvier 2014.

Pour en savoir plus : sur www.clcv.org, les articles dédiés.

http://www.clcv.org/nos-actions-sur-le-terrain/fresnes-94-les-locataires-vivent-un-enfer.html

http://www.clcv.org/nos-actions-sur-le-terrain/fresnes-la-joie-n-est-plus-au-rendez-vous.html

http://www.clcv.org/nos-actions-sur-le-terrain/a-paris-ce-n-est-pas-la-joie-non-plus.html

 

Contact presse :

Maguy DECK / 06 87 14 68 64

Revenir en haut top