arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Élections HLM 2018 - Locataires HLM : rejoignez-nous !

mardi, 30 janvier 2018 08:59 Dernière modification le jeudi, 01 février 2018 17:05
Élections HLM 2018 - Locataires HLM : rejoignez-nous !

Du 15 novembre au 15 décembre 2018, les locataires en HLM vont voter pour élire leurs représentants. Et si vous vous présentiez ?


Depuis sa création en 1952, la CLCV aide les locataires HLM à faire valoir leurs droits. Cela fait 30 ans, qu’elle les représente au sein des conseils d’administration des bailleurs sociaux par la voix des administrateurs locataires. Les administrateurs CLCV sont présents dans 74 départements de métropole et d’outre-mer.

Vous êtes locataire en HLM. Vous vous intéressez à votre logement, au bon fonctionnement des équipements, mais aussi à ce qui se passe dans votre immeuble, votre résidence.

Vous souhaitez être informé des projets de travaux que prévoit votre bailleur et aussi pouvoir en discuter. Le montant de vos charges vous interpelle, vous voulez donner votre avis sur les prestations de service. Devenez représentant élu des locataires.

La CLCV s’engage à vous épauler
Cette expérience vous tente ? Sachez que vous ne serez pas seul pour mener à bien vos missions. La CLCV vous aidera à préparer les conseils d’administration et vous proposera des formations pour mieux comprendre comment fonctionne le logement social. Autre outil, notre revue Info HLM. Vous y trouverez des informations précieuses sur les aspects juridiques et pratiques de votre mission.

Les missions de l’administrateur locataire
Si vous êtes élu, vous représenterez les locataires au conseil d’administration ou de surveillance de votre bailleur social.
Vous pourrez vous exprimer et voter pour toutes les décisions qui vous concernent : l’évolution des loyers, l’entretien, les petits travaux ou les programmes de réhabilitations … bref, défendre les intérêts des locataires (et donc les vôtres) et faire entendre leurs voix.

La présence des administrateurs locataires est particulièrement importante puisqu’ils sont, en général, les seuls administrateurs à habiter dans les logements de l’organisme HLM. Ils ont donc un vrai rôle à jouer.

Comment se présenter aux élections ?
Tout locataire majeur, présentant les garanties d'intégrité et de moralité. Il doit être en capacité de transmettre au bailleur :
- soit la quittance correspondant à la période de location précédant l’acte de candidature ;
- soit le reçu de paiement partiel ;
- soit la décision de justice octroyant des délais de paiement des loyers et des charges.

Les candidats doivent être présentés par une association agréée comme la CLCV. Vous envisagez de vous présenter aux prochaines élections HLM ? Contactez-nous ! Envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant votre nom, votre prénom, la ville où vous résidez et le nom de votre bailleur HLM. Si vous connaissez les coordonnées de l’association CLCV la plus proche de chez vous, prenez directement contact avec elle. En effet, rien de mieux qu’un temps d’échanges – avant l’été – pour vous présenter nos valeurs et nos projets.

 


3 questions à …

Anne de Baere, administratrice locataire CLCV de Brest ElectionsHLM-Anne

« C’est une expérience passionnante à vivre »

Administratrice-locataire CLCV depuis 17 ans à l’Office public Brest Métropole Habitat, Anne revient sur son parcours et son engagement pour les locataires.

Quand et pour quelles raisons avez-vous fait acte de candidature pour représenter la CLCV ?
C’est au détour d’une conversation entre amis lors du réveillon du 31 décembre 1985, que j’ai été informée que la CLCV de Brest recherchait une personne pour un lieu d’accueil enfants/parents. Pendant 5 ans je l’ai animée et j’ai tenu la permanence juridique. Je me suis portée candidate aux élections HLM car les problèmes des locataires je les connaissais bien. J’habitais en HLM et du fait de mon activité à la CLCV, je recevais des personnes ayant des litiges avec leur organisme.

Quelles sont vos missions ?
Nous faisons valoir les intérêts des locataires et les positions de la CLCV sur tous les sujets abordés. Lors du conseil d’administration, nous votons sur les augmentations de loyers, les travaux envisagés l’année suivante dans les logements, le bilan financier, etc. En tant que locataires et aussi parce que nous organisons des réunions dans les quartiers, nous connaissons bien la réalité du terrain, nous pouvons donc argumenter et essayer de rallier les autres administrateurs aux positions que nous défendons.

Que diriez-vous à un locataire pour le convaincre de se présenter ?
Être candidat, ça peut faire peur, on se demande si on va être à la hauteur. Il peut être difficile de comprendre un document technique comme un bilan financier ou se sentir dépassé face à une question juridique pointue Il faut savoir que lorsque l’association vous met sur une liste, elle s’engage à vous épauler, vous n’êtes pas seul. C’est une expérience passionnante à vivre. On apprend beaucoup, on se sent utile !

Revenir en haut top