arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Le Bureau Européen des Unions de Consommateurs [04.06.03 ]

mercredi, 04 juin 2008 19:04
Le Bureau Européen des Unions de Consommateurs [04.06.03 ]

Cette entité, créée en 1962 et établie à Bruxelles, regroupe des associations de consommateurs européennes, dont la CLCV.

Ses objectifs sont, principalement, d'influencer la politique communautaire, de promouvoir des campagnes actives sur tous les thèmes qui intéressent les consommateurs et de réaliser des analyses et des études dans le domaine de la consommation. Cette activité le conduit souvent à formuler des recommandations.

Les statuts du BEUC prévoient deux types de membres:

  • les titulaires, qui sont des organisations nationales sans but lucratif et totalement indépendantes dont l'objet principal est la défense, l'information et l'éducation des consommateurs
  • les associés, constitués par des organisations nationales travaillant activement dans la défense, l'information et l'éducation des consommateurs, ayant un champ d'activité plus large et dont l'autorité ne provient pas directement des consommateurs.

En tant qu'organisme de lobbying, le BEUC maintient un contact constant avec les différentes commissions du Parlement européen appelées à traiter de questions de consommation et avec les services de la Commission européenne. Il leur fait connaître et défend auprès d'eux les positions définies en commun par ses organisations membres.
D'autre part, il intervient directement auprès du Comité Economique et Social, nommant souvent des experts pour assister aux sections de cet organisme.

Le BEUC siège par ailleurs de manière permanente au sein du Comité des Consommateurs auprès de la Commission Européenne.
Il informe ses membres des évolutions législatives sur les textes en discussion au niveau européen et leur demande souvent d'intervenir auprès de leurs gouvernements nationaux pour appuyer des positions.

Revenir en haut top