arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Tarification bancaire [ 06.02.2008 ]

mercredi, 06 février 2008 13:15 Dernière modification le mercredi, 04 juillet 2012 14:44
Tarification bancaire [ 06.02.2008 ]

La CLCV et « Mieux Vivre Votre Argent » ont analysé les tarifs, disponibles au 1er février 2008, de 114 banques.

Il s'agit des 5 principaux établissements à réseau national (BNP Paribas, HSBC, La Banque Postale, LCL et Société Générale), avec pour les Antilles, les deux filiales de BNP Paribas, celle de Société Générale, et les tarifs de La Banque Postale en Martinique et Guadeloupe, 38 caisses du Crédit Agricole, 20 Caisses d’Epargne, 20 Banques Populaires, 18 Crédit Mutuel, 7 CIC et 2 banques en ligne, Axa Banque et Boursorama Banque.

Nous avons repris nos trois « paniers de services » de l’an dernier, correspondant à trois profils de consommateurs :

  • le profil 1 pour un « petit consommateur »: un compte peu actif, sans produit d’épargne ;
  • le profil 2 pour un « couple actif »: un compte joint, utilisant une gamme assez large de services bancaires, et disposant d’un plan d’épargne en actions (PEA),
  • le profil 3 pour un « couple boursicoteur »: un compte joint, utilisant une large gamme de services bancaires, disposant d’une carte haut de gamme et d’un portefeuille boursier relativement important.

Sur la base de ces trois profils, les 114 banques ont ensuite été classées de la moins chère à la plus chère, nationalement et par région.

Notre enquête présente les 10 banques les moins chères et les 10 banques les plus chères au niveau national, avec l’indication de l’évolution de leurs tarifs par rapport à l’année dernière.

Pour chaque profil sont également présentés les champions de l’inflation au niveau national et le trio gagnant dans chaque région. Les banques en ligne n’ont pas été intégrées au classement général. Certes, elles proposent une offre alternative souvent très bon marché, mais leur faible nombre d’agences ne permet pas de les comparer au plan national avec leurs concurrentes « en dur ».

Pour en savoir +

– Découvrez la banque la moins chère près de chez vous
    Utilisez notre comparateur

– Téléchargez les résultats  complets
   pdfTarification bancaire - Enquête 2008

– Consultez les résultats de notre sondage:
    « Les consommateurs et leur banque »

Revenir en haut top