arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Promotion des médicaments : [ 15-04-2008 ]

mardi, 15 avril 2008 19:15 Dernière modification le dimanche, 01 juillet 2012 12:13
Promotion des médicaments : [ 15-04-2008 ]

La prévention et la protection de la santé sont une préoccupation majeure des consommateurs qui demandent une réelle responsabilité sociale des entreprises concernant la promotion des médicaments.

L'augmentation de l'automédication, consécutive au déremboursement de certains médicaments, l'augmentation parfois anarchique de leurs prix, la multiplication des allégations santé dans le domaine de la publicité, posent de nombreuses questions. Ces dernières sont devenues de véritables outils marketing au service des professionnels. Plus grave, elles peuvent donner une image de produits santé à des aliments fort déséquilibrés.

Aujourd'hui, le poids de l'industrie pharmaceutique, dans les domaines économique, publicitaire, et de la prescription, n'est pas sain. On l'a vu avec les difficultés rencontrées pour développer les génériques, adapter le conditionnement des médicaments aux besoins réels, limiter la consommation des antibiotiques, etc.

Pour la journée mondiale des consommateurs 2007, le 15 mars prochain, notre fédération mondiale ' Consumers International ' a retenu le thème de la santé et plus particulièrement le bon usage des médicaments et le rôle de l'industrie pharmaceutique, dans le cadre de la Responsabilité Sociale de ces Entreprises, à la suite d'une étude européenne sur ce thème.

La CLCV, une des deux associations françaises généralistes de défense des consommateurs et usagers est aussi agréée comme association représentant les usagers dans les instances hospitalières et de santé publique. C'est pourquoi, nous tenons à porter à votre connaissance les résultats de ce rapport.

Avec nos collègues de 230 organisations de consommateurs et usagers présentes dans 113 pays, nous formulons trois demandes pressantes :

  • l'industrie pharmaceutique doit être mise face à ses responsabilités en termes de respect des droits des consommateurs à une information transparente et sûre, et pour qu'elle respecte des normes pour une publicité éthique des produits pharmaceutiques ;
  • les gouvernements doivent adopter des lois et des normes sur la publicité pour les médicaments, afin d'assurer le respect des droits des consommateurs à l'information et à la sécurité ;
  • l'accès des consommateurs à des informations fiables et transparentes en matière de santé et de médicaments, doit être amélioré pour promouvoir un bon usage des produits pharmaceutiques.

Télécharger l'étude

Revenir en haut top