arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Enquête poissons panés - Que valent les poissons panés pour enfant ?

Les poissons panés pour les enfants sont très salés et sont de moins bonne qualité nutritionnelle que les panés sans cible. Détails.

Quel est le poisson sous la panure ?

Les poissons panés destinés aux enfants, on les reconnaît facilement avec leurs personnages rigolos sur le paquet, contiennent en moyenne moins de poisson que les panés classiques (59 % contre 65 %). Une différence que notre enquête 2016 avait déjà observée.

Le poisson s’y présente le plus souvent sous forme de chair, dont on ne sait pas toujours la composition exacte, que de filet qui est une partie de meilleure qualité. Un bémol, les filets que l’on trouve dans les poissons panés enfants ne sont pas entiers comme ceux des références non ciblées. Ce sont soit des portions de filets, soit des morceaux de filets agglomérés. Quant à l’espèce du poisson, c’est le colin d’Alaska qui prévaut.

Qualité nutritionnelle : peut mieux faire

De manière générale, nous avons constaté dans notre enquête, que la qualité nutritionnelle des produits ciblés enfants est moins bonne que celle des produits non ciblés. En moyenne, ils sont 10 % plus énergétiques, 14 % plus gras et 17 % plus salés. Ils sont aussi moins bien notés par le Nutri-Score : seuls 17 % sont notés A contre 53 % pour les produits non ciblés.

 

Dossier-presse-poissons-mars-2019 Page_17

Les moyennes nutritionnelles montrent une amélioration de la qualité nutritionnelle par rapport à notre enquête 2016. Exception faite du sel dont la teneur reste à 0,91 g en moyenne pour 100 g entre 2016 et 2019. L’OMS recommande un apport de sel inférieur à 5 g par jour pour un adulte.

Du côté des additifs, des sucres ajoutés et des arômes, la moitié des poissons panés de notre échantillon ne contient pas d’additifs, ni de sucres ajoutés ni d’arômes.

Les bons et les mauvais élèves

Les mauvais élèves

  • Le croque baby fromage de la marque Cité marine, la seule référence contenant du fromage de notre échantillon. Sa note Nutri-Score : C, 6 additifs, salé.
  • Les Petits trésors Croustibat de la marque Findus. Sa note : C, le plus calorique, salé.

Les choix intéressants

  • Bâtonnets de poisson pané de la marque Leader Price : note Nutri-Score : A, sans additifs, ni arômes ni sucres ajoutés. 65% de poisson en filets.
  • Les Mini poissons croustillants de la marque Les Doodingues (Casino) : Note Nutri-Score : B, sans additifs, sans arômes ni de sucres ajoutés. 70 % de poisson en filets.
  • 5 bâtonnets de colin d’Alaska des p’tits prods Odyssée : note Nutri-Score : B, MSC, sans additifs ni sucres ajoutés. 65 % de poisson en filets.

En résumé
. Les produits pour enfants sont en moyenne plus caloriques, plus gras, plus salés et contiennent plus de glucides que les produits sans cible. Ils ont aussi moins de protéines... Logique puisqu’ils contiennent moins de poisson !
. Les panés enfants sont encore très salés et sont de moins bonne qualité nutritionnelle que les produits sans cible.

Enquête poissons panés - Du poisson en quantité variable et beaucoup d’additifs 

Au rayon surgelé et au rayon frais, l’offre de poissons panés est si importante qu’il est parfois difficile de faire son choix. Quantité de poisson dans la recette, additif, qualité nutritionnelle… pour vous aider à faire le bon choix, la CLCV a décidé de mener l’enquête...

Conseils pour bien choisir son poisson pané

Devant les rayons vous êtes perdu. Quel poisson pané privilégier ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir...

42 fiches produits pour faire le bon choix

Pourcentage de poisson, morceau choisi, note Nutri-Score et additifs, retrouvez toutes ces informations sur nos fiches...

Retrouvez tous nos résultats dans notre enquête :  Quantité de poisson, qualité nutritionnelle... Que valent les poissons panés ? pdfCLCV_enquete_poissons_panes_mars_2019.pdf373.36 KB

 

Pour rester informé, abonnez-vous à notre newsletter :

Abonnez-vous aux alertes

Recevez un mail à chaque fois qu'un article est publié dans une catégorie qui vous interesse...

S'abonner aux alertes

  • facebook
  • twitter
  • googleplus
  • rss

Revenir en haut top