arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Enquête poissons panés - Du poisson en quantité variable et beaucoup d’additifs

Au rayon surgelé et au rayon frais, l’offre de poissons panés est si importante qu’il est parfois difficile de faire son choix. Quantité de poisson dans la recette, additif, qualité nutritionnelle… pour vous aider à faire le bon choix, la CLCV a décidé de mener l’enquête.

Par l’analyse de leur emballage, de leur composition et des signes de qualité, la CLCV a réalisé un état des lieux des poissons panés proposés dans les rayons de supermarchés. Nous avons passé à la loupe 42 produits. 

Une quantité de poisson variable

Pour 100 % des cas, le pourcentage de poisson dans le produit fini est écrit dans la liste d’ingrédient sans avoir besoin de sortir sa calculatrice pour effectuer une règle de trois. Le pourcentage de poisson que nous avons trouvé dans les produits à base de poisson pané, varie de 35 % à 80 % avec en moyenne 63 % de poisson.

Quel poisson dans mon plat ?

L’information n’est pas toujours indiquée dans la liste des ingrédients. Dans certains cas, il faudra la chercher sur les différentes faces du packaging. Dans notre échantillon, 5 espèces  sont utilisées par les industriels. Le poisson star est le colin d’Alaska. Près de la moitié des produits de notre échantillon en contient. Les autres espèces utilisées sont le cabillaud (24 %), le merlu blanc, la limande du Nord et le merlan. 10% n’indiquent pas l’espèce sélectionnée dans la recette.

visuel-poisson

Qui a-t-il dans la panure ?

La liste d’ingrédients est révélatrice de la qualité des produits. Le poisson pané est a priori du poisson enrobé dans une chapelure ou d’une pâte à beignet. La liste d’ingrédients ne devrait donc pas être très longue… Pourtant on trouve des listes conséquentes.

Classiquement, la chapelure est un mélange de farine, d’eau et d’huiles (possibilité d’œufs et de lait pour la façon meunière ou pâte à beignet). Dans 98 % des références de notre échantillon, le mélange est enrichi en amidon ou par des farines (riz, graines de caroube), de la semoule, de la fécule de pomme de terre, de gluten de blé, de flocons de pommes de terre déshydratées et en levure. Sans compter les additifs… 1 seule référence ne contient que de la farine, ingrédient de base de la chapelure, c’est une référence enfant, les 15 bâtonnets de colin d’Alaska de la marque Odyssée Les p’tits producteurs.

attention-303861 640

Si certains poissons panés trouvent leur place dans une alimentation équilibrée, il existe des mauvais élèves. Des produits sont particulièrement salés et représentent le tiers des apports journaliers recommandés en sel en une prise !

Trop d’additifs, d’arômes et de sucres ajoutés

La qualité du produit pané dépend aussi de la présence ou l’absence d’additifs, de sucre ajouté ou d’arômes. 21% des produits de notre échantillon contiennent des arômes. ils se trouvent principalement dans les produits qui mettent en avant le côté aromatique du plat : les filets façon meunière, les croquettes aux fines herbes. Seuls 18 produits sur 45 étudiés sont sans additif, sans sucre ajouté et sans arôme.

La moitié des poissons panés de notre échantillon contiennent des additifs. En moyenne ces derniers incluent près de 4 additifs par produit ! Les additifs les plus représentés sont ceux qui ont une fonction texturante : agent levant, épaississant, stabilisant, etc. On trouve également des colorants comme la curcumine, ou le carotène par exemple.

Nutriscore logoNutri-Score aux abonnés absents
Le Nutri-Score est un outil pratique pour le consommateur pour comparer la qualité nutritionnelle de plusieurs produits en un coup d’œil. Seulement 2 références sur les 42 produits de notre enquête l’indiquent sur la face avant de leur paquet. Nous avons donc été obligés de calculer le Nutri-Score pour toutes les références. Retrouvez-les ici

 

Que valent les poissons panés pour enfants ?

Les poissons panés pour les enfants sont très salés et sont de moins bonne qualité nutritionnelle que les panés sans cible. Détails...

Conseils pour bien choisir son poisson pané

Devant les rayons vous êtes perdu. Quel poisson pané privilégier ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir...

42 fiches produits pour faire le bon choix

Pourcentage de poisson, morceau choisi, note Nutri-Score et additifs, retrouvez toutes ces informations sur nos fiches...

Retrouvez tous nos résultats dans notre enquête :  Quantité de poisson, qualité nutritionnelle... Que valent les poissons panés ? pdfCLCV_enquete_poissons_panes_mars_2019.pdf373.36 KB

 

Crédits photo :CLCV-  Clker-Free-Vector-Images  par kai kalhh de Pixabay 

Pour rester informé, abonnez-vous à notre newsletter :

Abonnez-vous aux alertes

Recevez un mail à chaque fois qu'un article est publié dans une catégorie qui vous interesse...

S'abonner aux alertes

  • facebook
  • twitter
  • googleplus
  • rss

Revenir en haut top