arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Enquête poissons panés - Conseils pour bien choisir son poisson pané

Ne zappez pas la liste des ingrédients

Il est important de s’y attarder pour savoir quelle espèce et quel morceau de poisson vous allez retrouver dans le produit que vous vous apprêtez à acheter.

Évitez les produits portant les mentions « préparations à base de » et vérifiez la forme sous laquelle est le poisson dans le produit. Privilégiez les filets.

Sur cette liste vous trouverez également les additifs et les ingrédients ajoutés comme les sucres, les arômes ou les amidons. Soyez vigilant à la quantité de sel. L’OMS recommande un apport de sel inférieur à 5 g par jour pour un adulte. Dans notre enquête nous avons trouvé Des produits particulièrement salés qui contiennent le tiers des apports journaliers recommandés en sel en une prise !

Pêche durable et poisson d’élevage : distinguez les logos des labels

download copyLe logo MSC (Marine Stewardship Council) distingue les pêcheries à la gestion et aux pratiques écologiquement responsables. Vous le trouverez surtout sur les emballages de poissons surgelés.

Ce marquage n’est pas un label puisqu’il ne relève pas des pouvoirs publics mais d’un organisme privé. Récemment, quelques scientifiques ont appelé le MSC à se réformer afin de promouvoir et garantir une pêche encore plus durable. En l’absence d’écolabel européen, la certification MSC est la plus utilisée.

Capture copy_copy_copy_copy_copy

Le logo ASC (Aquaculture Stewardship Council) est une certification privée équivalente au MSC pour les poissons d’élevage. Il prend notamment en compte dans ces critères d’attribution une alimentation des poissons à base de produits de la mer durable, l’interdiction d’élever des poissons transgéniques ou la qualité de l’eau.

download

 

« Pêche durable France » est un label public valorisant l’élevage durable (élevage ou élevés en aquaculture). Son cahier des charges repose sur des exigences environnementales, éthiques et de qualité du produit. Cette certification prend en compte l’ensemble de la filière, de la production au consommateur final.

Enquête poissons panés  - Quid de la durabilité ?
La moitié des références de notre enquête affiche un engagement de durabilité. Un écolabel public français Pêche durable pourra bientôt être déployé sur les produits de la mer. Il a été lancé en 2017 et les entreprises volontaires sont en cours de certification. Pour l’instant, certains fabricants affirment leur engagement pour une pêche durable, en apposant le logo MSC (Marine Stewardship Council) sur leur packaging. La certification MSC est celle que les consommateurs connaissent le mieux.  Sur 42 produits enquêtés, 13 ont le logo MSC.

Findus a sa propre démarche de durabilité « Findus s’engage pour le respect des ressources marines ». La marque l’indique sur tous leurs produits de notre échantillon. Cette mention est parfois complétée par le logo MSC. Des informations se trouvent sur leur site.

label rougeLes logos Bio W

Les labels Agriculture biologique et le Label rouge peuvent également apparaître sur les emballages de produits à base de poissons d’élevage. Les premiers prennent en compte, entre autres, le bien-être animal (densité de l’élevage) et l’alimentation des poissons. Les critères d’attribution du label Rouge se basent en plus de la traçabilité des poissons et une alimentation sans OGM, des qualités gustatives du produit fini.

 À lire sur notre site dédié à l'alimentation Poisson : comment consommer durable ?

Enquête poissons panés - Information incomplète sur l'origine et  la méthode de pêche

Si nous avons constaté dans notre enquête sur les poissons panés que le consommateur trouve l’espèce de poisson et la partie du poisson utilisée dans la recette (filets, chair...) sur l’emballage (80 % des références examinées), côté origine et méthodes de pêche, l’information est rare. Il n’y a aucune mention de l’origine géographique du poisson dans les 2/3 des produits de notre enquête et près de 90 % d’entre-eux n’indiquent pas la méthode de pêche. Le logo pêche durable MSC (Marine Stewardship Council) s’affiche sur moins d’un tiers des produits de notre échantillon. Dans ces conditions, il est difficile pour les consommateurs qui souhaitent acheter responsable de savoir si le produit est issu de la pêche durable.

Faites particulièrement attention aux poissons panés pour enfants

Choisissez les produits indiquant 100 % filet et vérifiez la quantité de poisson. C’est durant l'enfance que les enfants s’habituent à la diversité des goûts. L’éducation au goût est primordiale pour une alimentation saine et variée. Pour habituer les enfants à manger du poisson, le poisson pané doit être alterné avec des poissons sans « masque » (la chapelure) avec le goût de poisson. Les panés enfants n’ont pas de diversité dans le choix de l’espèce, 90 % de notre échantillon contenait du colin d’Alaska, et les palais des enfants ne découvrent donc pas différents goûts de poisson.

Poissons panés : nos choix

Poissons panés sans « cible »

  • Les filets de cabillaud panés Odyssée Nutri-Score A, sans additifs, ni sucres ajoutés ni arômes. 65 % cabillaud MSC
  • Les filets de cabillaud panés Carrefour Nutri-Score A, sans additifs, ni sucres ajoutés ni arômes. 65 % cabillaud MSC
  • Les 4 portions de cabillauds panés panure croustillante Picard, Nutri-Score A, sans additifs, ni sucres ajoutés ni arômes. 65 % cabillaud MSC

Poissons panés enfants

  • Les bâtonnets de poisson pané de la marque Leader Price : sans additifs, ni arômes ni sucres ajoutés. Nutri-Score : A. 65 % poisson en filets
  • Les Mini poissons croustillants de la marque Les Doodingues (Casino) : sans additifs ni sucres ajoutés. Nutri-Score : B. 65 % poisson en filets
  • Les 15 bâtonnets de colin d’Alaska des p’tits prods Odyssée. Nutri-Score : B, MSC, sans additifs ni sucres ajoutés. 65% poisson en filets

 

Enquête poissons panés - Du poisson en quantité variable et beaucoup d’additifs

Au rayon surgelé et au rayon frais, l’offre de poissons panés est si importante qu’il est parfois difficile de faire son choix. Quantité de poisson dans la recette, additif, qualité nutritionnelle… pour vous aider à faire le bon choix, la CLCV a décidé de mener l’enquête...

Que valent les poissons panés pour enfants ?

Les poissons panés pour les enfants sont très salés et sont de moins bonne qualité nutritionnelle que les panés sans cible. Détails...

42 fiches produits pour faire le bon choix

Pourcentage de poisson, morceau choisi, note Nutri-Score et additifs, retrouvez toutes ces informations sur nos fiches...

Retrouvez tous nos résultats dans notre enquête :  Quantité de poisson, qualité nutritionnelle... Que valent les poissons panés ? pdfCLCV_enquete_poissons_panes_mars_2019.pdf373.36 KB

 

Crédit photo : Pixabay

Pour rester informé, abonnez-vous à notre newsletter :

Abonnez-vous aux alertes

Recevez un mail à chaque fois qu'un article est publié dans une catégorie qui vous interesse...

S'abonner aux alertes

  • facebook
  • twitter
  • googleplus
  • rss

Revenir en haut top