arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Enquête céréales enfants - Informations nutritionnelles : prenez garde à la portion de référence !

Sur les paquets, les valeurs nutritionnelles des céréales de vos enfants sont données pour une portion de 30 grammes. Ne vous y fiez pas. Explications.

 

bol 30_grammes_nappe_noire_copy_copy

Les industriels indiquent sur l’emballage les valeurs nutritionnelles pour une portion de référence de 30 grammes* (photo). Les informations (matières grasses, sel... ) pour ce grammage vous paraissent raisonnables.

Mais attention respectez-vous bien cette portion ? Elle ne reflète pas la réalité des comportements de consommation, notamment pour les adolescents qui mangent les mêmes céréales que les enfants. Dans de nombreuses familles on en est loin et les paquets de céréales se finissent bien plus vite que ce que laisse entendre la portion de référence figurant sur l’emballage.

« La portion de référence ne reflète pas la réalité des comportements de consommation »

Bien sûr, comme le précisent les fabricants sur les paquets, les portions sont à adapter selon l’âge et l’activité physique des enfants. Toujours est-il que cela leur permet de donner des informations nutritionnelles à la portion qui peuvent paraître acceptables aux parents et les induire en erreur.

 

Notre conseil
Veillez à ne pas trop augmenter la portion de céréales surtout si elles sont très sucrées. Préférez compléter son petit-déjeuner avec un yaourt, du fromage blanc ou un fruit. Rappelons qu’un petit-déjeuner complet doit comprendre un produit céréalier, un produit laitier, un fruit et une boisson (thé, eau).


*en plus de l’indication pour 100g

 

Revenir en haut top