arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Enquête céréales enfants - Moins de 50 % de céréales dans certaines recettes

 

Vous pensiez donner tous les matins des céréales à vos enfants ? Ce n’est pas tout à fait exact.

Céréales bol

Il n’y en a pas forcément 100 % dans son bol…… des marques en comportent moins de 50 % dans leur recette. Miel, caramel, chocolat et donc sucre viennent s’y ajouter. La palme revient aux céréales fourrées.
Elles ne contiennent en moyenne que 53 % de céréales dans leur préparation.

Les consommateurs ne sont pas toujours informés de la quantité de céréales dans le produit qu’ils achètent. Sur les 105 paquets de notre enquête, 73 % l’indiquent clairement, pour les autres elles n’apparaissent tout simplement pas ou uniquement pour une partie des types de céréales (blé, riz, maïs, avoine, orge) utilisées dans la recette.

« La quantité de céréales dans la recette n’est pas toujours indiquée sur le paquet »

En moyenne la moitié de notre échantillon comporte des céréales complètes. Certains l’indiquent clairement et d’autres non. Pour ceux qui le mentionnent, elle est en moyenne de 31 %. Cette quantité varie de 2% à 84 % ! Il y a quelques mauvais élèves où vous n’en trouverez pas une trace. C’est le cas du blé soufflé (caramel et/ou miel) et des pétales sucrés. Il faut encourager les industriels à augmenter les céréales complètes bénéfiques pour notre santé car riches en fibres.

Infographie 5_céréales_boitest_9_oct

Notre conseil
Lisez attentivement toutes les mentions qui figurent sur l’emballage. La liste des ingrédients vous donnera une idée de ce que va manger votre enfant. C’est un bon moyen de trier les céréales qui contiennent le plus de sucres ou d’additifs. Petite astuce, dans la liste des ingrédients, l’ingrédient en tête de liste est celui dont la quantité est la plus importante et ainsi de suite.

 

 

Revenir en haut top