arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Enquête céréales enfants - Le règne du sucre !


Les céréales du petit-déjeuner de nos enfants et nos ados sont globalement très sucrées. 

Sucre-660x330En moyenne, pour une portion de 30 grammes de céréales, comptez 1,7 morceau de sucre (de 5 grammes). Les céréales les moins sucrées en contiennent 1,2 et les plus sucrées 2,6 morceaux. S’il est vrai que des marques se sont engagées dans des chartes nutritionnelles pour diminuer la quantité de sucre, le constat est sans appel, le sucre y tient toujours une place de choix.

« En moyenne les céréales de notre échantillon contiennent 1,7 morceau de sucre »

Pourquoi avoir pris une portion de 30 grammes ? C’est la portion de référence indiquée sur les paquets par les industriels. Soyons réalistes, les enfants et surtout les adolescents, en consomment nettement plus. Résultat : le compteur de sucre ajouté s’affole. Par exemple si votre enfant se sert 50 grammes de Smacks de Kellogg’s, il mangera l’équivalent de 4,3 morceaux de sucre.

Le dernier avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (Anses) sur l’actualisation des repères du programme national nutrition santé (PNN) précise qu’il est important de limiter les apports en sucre dans notre alimentation et de privilégier les glucides complexes avec un faible indice glycémique. Les céréales du petit-déjeuner sont en général des aliments à fort IG. L’indice glycémique, ou index glycémique, mesure la capacité d’un aliment sur une période donnée d’élever plus ou moins rapidement le taux de sucre dans le sang (glycémie). Il varie de 1 à 100. Plus l’IG est élevé, plus le taux de sucre dans le sang augmente rapidement.

 Infographie Top__6_des_produits_sucrés_9_oct

Notre conseil
Comparez les valeurs nutritionnelles indiquées sur les paquets pour ne pas choisir systématiquement les plus sucrées. Ne les bannissez pas pour autant des bols de vos bambins, mais, par exemple, alternez-les avec d’autres céréales moins sucrées ou une tartine de pain.

 

 

Revenir en haut top